L'éditeur d'un livre explosif sur la corruption au sein du gouvernement du président sud-africain Jacob Zuma a refusé lundi de retirer l'ouvrage de la vente et de supprimer des passages, comme l'exigeaient les services secrets sud-africains.
"Votre affirmation selon la quelle le livre +regorge d'inexactitudes+ n'est pas étayé" par le moindre élément, a estimé la maison d'édition Tafelberg dans une lettre adressée par ses avocats à l'Agence de sécurité d'Etat.
"Votre demande pour un retrait de "+tous ces passages qui ne sont pas exacts+ est par conséquent déplacé", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, "exposer les preuves de la criminalité" au sein des services secrets "ne peut en aucun cas compromettre les opérations légitimes de l'agence ou la sécurité de l'Etat", a encore fait valoir Tafelberg.
"La publication du livre était justifiée et légale au regard du droit constitutionnel à la liberté d'expression", a estimé la maison d'édition.
La semaine dernière, les services secrets sud-africains avaient exigé le retrait de l'ouvrage et menacé, en cas de refus, de saisir la justice.
"The President's Keepers" ("Les Gardiens du président"), paru le 29 octobre et écrit par le journaliste sud-africain d'investigation Jacques Pauw, détaille comment d'importantes sommes d'argent public ont été transférées sur les comptes bancaires de faux espions.
Le livre, sous-titré "Ceux qui maintiennent Zuma au pouvoir et loin de la prison", révèle aussi comment le président se débarrasse de ses adversaires pour rester au pouvoir.
Un livre compromettant sur Zuma reste en vente malgré les injonctions des services secrets