Un menu varié dans la presse ivoirienne

  • 17/03/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens ont abordé plusieurs sujets allant de la politique au social dans leur parution de lundi sur toute l’étendue du territoire avec un point d’honneur sur le début du recensement de la population.

« Combien sommes-nous ? », interroge Fraternité Matin, le journal à capitaux publics qui annonce « 30 000 agents sur le terrain » pour le « recensement qui démarre aujourd'hui ». 
 
Le Patriote, proche du Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir) renchérit pour donner le « Top départ aujourd'hui » du « recensement de la population ».
 
« Le FPI dit non à une opération suspecte », informe, pour sa part, Notre Voie le quotidien officiel du Front populaire ivoirien (FPI).
 
« Le FPI s'oppose au recensement » annonce, également, Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). 
 
Le confrère donne la parole au ministre d'Etat, ministre du Plan et du développement Albert Toikeusse Mabri qui répond au FPI que ses « réserves ne sont pas fondées ».
 
Pour L'intelligent d'Abidjan, « 15, 22 ou 30 millions ? On saura enfin combien de personnes vivent en Côte d'Ivoire ». Le confrère croit savoir « le mode opératoire » du recensement. Le Démocrate, livre les « enjeux de l'opération » et informe que le « Chef de l'Etat sera enregistré aujourd'hui ».
 
Pour le quotidien Aujourd'hui, proche de l'opposition, « le FPI dénonce une stratégie d'exclusion des Ivoiriens au profit de nouveaux migrants ». Ce qui fait écrire à Le Point d'Abidjan que le démarrage du recensement est « sous haute tension ».
 
Les questions sécuritaires sont, largement, abordées par les tabloïds ivoiriens dans leur parution de ce lundi, à travers la tournée du ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la défense, Paul Koffi Koffi.
 
« Paul Koffi Koffi crache ses vérités à Grabo », indique Le Nouveau Réveil. « On ne peut pas venir au dialogue et attaquer nos positions » prévient le ministre dans les colonnes du confrère qui s'est, également, ouvert au chef de village de Grabo pour des « révélations sur l'attaque » de février.
 
« Situation sécuritaire en Côte d'Ivoire : le gouvernement prend d'importantes mesures militaires » annonce à sa Une, Soir Info. Pour Le Patriote, « la lutte contre le grand banditisme porte ses fruits » avec le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO).
 
Selon le confrère cette unité spéciale est « la bête noire des criminels » qui a « déjoué l'attaque de 15 domiciles ».
 
Le dîner-gala de charité de la Fondation Children Of Africa de la Première Dame Dominique Ouattara n'est pas passé inaperçu dans les journaux ivoiriens.
 
« Pluie de stars et de dons », se réjouit Le Nouveau Réveil qui annonce « près d'un demi-milliard de FCFA mobilisés » et Soir Info de s'extasier « Gala féerique de Children Of Africa : Mme Ouattara fait une importante collecte ». L'Inter ne dit pas autre chose quand il affirme que « Dominique Ouattara récolte près d'un demi-milliard pour l'hôpital mère-enfant de Bingerville ».
 
Le Patriote révèle « 470 millions récoltés en une nuit » et à L'Intelligent d'Abidjan de donner les « échos du gala qu'il ne fallait pas rater ». Ce qui fait dire à l'Expression que « Mme Ouattara réussit son pari ».
 
Après la guerre des « images » de Blé Goudé, sa mère s'est « ouverte depuis Guibéroua » à Notre Voie, Le Temps, Le Quotidien d'Abidjan, des quotidiens proches de l'opposition.