Un parti politique souhaite la rédaction d’une nouvelle constitution

  • 01/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le rassemblement pour le peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) dirigé par le Pr Bamba Moriféré, a souhaité mercredi dans une charte pour la démocratie, la rédaction et l’adoption d’une nouvelle constitution, estimant que l’ancienne est caduque et conflictuelle.

"Le caractère conflictuel de certains articles de la constitution du 1er aout 2000, notamment l’article 35, est en partie à la base de la crise que la Côte d’Ivoire a connue. Le RPCI estime qu’il y a nécessité de rédiger et d’adopter une nouvelle constitution", a déclaré le secrétaire général du parti, Pr Coulibaly Climanlo Jérôme, lors de la commémoration du 30 avril 1990, date de la restauration du multipartisme en Côte d’Ivoire au siège du parti à Abidjan.
 
L’article 35 stipule entres autre : "Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois.
Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus.
Il doit être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine".
 
Selon Pr Coulibaly, le peuple ivoirien en rédigeant cette nouvelle constitution doit tenir compte du code de la nationalité actuelle et de l’égalité de tous les citoyens à se "reconnaitre égaux en droits et en devoirs".
 
Aussi pour atteindre ces objectifs, le RPCI suggère une réelle séparation des pouvoirs, le choix d’un régime politique tenant compte du niveau de développement, la suppression de la limitation d’âge des candidats à la présidentielle.
 
Plusieurs partis notamment le Cap Unir pour la démocratie et le développement (CAP-UDD), l’Union pour le développement et les libertés (UDL) et Le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC) ont pris part à cette rencontre.
 
ik/kam