Un Plan national sur l’intégrité de l’eau en élaboration

  • 24/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Un atelier visant la restitution des travaux d’un atelier sur l’intégrité de l’eau tenu du 16 au 20 septembre 2013 et consacré à la finalisation de l’élaboration du Plan national d’action sur l’intégrité dans le secteur de l’eau en Côte d’Ivoire, se tient depuis lundi à Cocody-Abidjan, à l’initiative du Réseau sur l’intégrité de l’eau (WIN, Water integrity network).

Les participants à cet atelier, qui s’achève vendredi, adopteront également le plan de travail 2014-2015 autour des thématiques "ressources en eau et environnement", "agriculture et ressources halieutiques", "alimentation en eau potable et assainissement" et "mines et énergie".
 
Pour le président du Partenariat national de l’eau en côte d’Ivoire (PNECI), N’Dri Koffi, il s’agira de plancher sur "les questions d’intégrité, et de lutte contre la corruption dans le secteur de l’eau, leurs moteurs, leurs répercussions et sur les outils et méthodologies visant à promouvoir l’intégrité de l’eau et la transparence de la gestion de l’eau".
 
Ces assises se tiennent en prélude à des Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau que le ministère des Eaux et Forêts entend organiser vers la fin de l’année.
 
"Les ressources en eau apparaissent largement en avance sur les autres secteurs car un grand nombre d’études sont disponibles et permettent d’élaborer rapidement un état des lieux. De même, les conclusions du présent atelier pourront être classées parmi les dispositions à prendre pour parvenir à une gestion efficiente de l’eau", a déclaré le conseiller technique chargé des Ressources en eau, col Kadio Adjumane Aimé, à l’ouverture des travaux.
 
Le rapport spécial des Nations unies sur le droit à l’eau et à l’assainissement de juillet 2013 indique que 1,8 milliard de personnes demeurent privées d’eau potable, que 2,5 autres milliards n’ont pas accès à un assainissement amélioré et que la crise mondiale de l’eau résulte d’une crise de gouvernance marquée par la corruption.
 
Dans le cadre de la réforme du secteur, la Côte d’Ivoire a pris trois décrets en 2013 relatifs au régime juridique des périmètres de protection des ressources en eau, aménagements et ouvrages hydrauliques, aux conditions et modalités de classement, de déclassement et d’octroi du régime d’utilité publique des ressources en eau et à la détermination de la périodicité de l’inventaire des ressources en eau.
 
La Côte d’Ivoire a adopté en avril les outils pour la Gestion intégrée des ressources en eau, permettant aux acteurs du secteur, d’agir de façon coordonnée, en vue d’une efficience économique, d’une durabilité environnementale et d’une équité sociale dans l’usage de l’eau, rappelle-t-on.
 
aaa/kam