Tout est parti d’une sortie de M. Joël N’Guessan, en réponse aux ambitions de M. SORO Guillaume de succéder au président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. Les propos du Porte-parole du RDR sont pris très au sérieux par les proches du président de l’Assemblée nationale.
Joël N’Guessan, une maladresse ou un lapsus révélateur sur Soro ?
À force de toujours vouloir prononcer des phrases marquantes M. Joël N’Guessan a fini par se mettre à dos les partisans du président de l’Assemblée. Il avait réagi en réponse au propos « Soro est le meilleur pour l’après-Ouattara-Bédié » en disant : « Dieu seul peut dire qui sera en vie et en liberté en 2020.» Les proches de l’ancien patron de la rébellion ivoirienne n’ont pas manqué de réagir à ce propos qu’ils considèrent comme une menace envers leur champion.
Laure Dominique ZAIPO, la présidente de« Les Boucliers de Soro » a pris acte de cette déclaration du dirigeant du RDR avant de dénoncer tout projet d’assassinat ou d’emprisonnement du PAN. Le clan Soro prend à témoin l’opinion sur cette déclaration qui pour elle est révélatrice des intentions cachées de M. Joël N’Guessan et les siens contre leur idole.
Ce propos de M. Joël N’Guessan inquiète les pro-SORO qui ne supportent plus d’entendre que leur champion pourrait être transféré à la CPI qui juge présentement le président Laurent Gbagbo. Cette cour de justice se servirait alors de cette prise pour nettoyer son image. Ce tribunal est en effet accusé de servir d’instrument aux puissants contre les chefs d’État africains insoumis. Avec sa rébellion de 2002, Soro passe pour un pion utilisé par l’occident pour déstabiliser le régime Gbagbo. Son éventuel transfert devant cette cour serait donc un bon moyen pour elle de démentir ces accusations.
Un projet d’assassinat ou d’emprisonnement de Soro serait-il en cours ?