Abidjan - L’Institut national de la statistique (INS), qui a en charge le pilotage du quatrième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de la Côte d’Ivoire, annonce que la phase de dénombrement de l’opération se fera de façon électronique.
Lors d’un point de presse animé lundi, le chef de la Division Collecte et Centralisation des Données, Albert Kouamé, a annoncé le remplacement du questionnaire sur support papier par le système de fichier électronique à partir d’un Smartphone.
« Contrairement aux précédentes éditions, le remplissage du questionnaire dans les ménages ne se fera pas sur des supports papiers. Nos agents recenseurs iront sur le terrain avec des supports électroniques grâce à des Smartphones. Nous sensibiliserons les populations pour qu’ils ne soient pas pris pour des espions », a précisé le conférencier.
Selon M. Kouamé, l’INS prendra les dispositions afin que les agents recenseurs aient des documents qui les accréditent dans l’exercice du métier qu’ils auront à faire. Il s’agira de les doter de badges ou de tenues de travail à partir desquels les populations pourront clairement les identifier.
Cette rencontre avec la presse se tenait en marge d’une formation des contrôleurs du RGPH à Abidjan et dans 22 villes de la Côte d’Ivoire. Elle s’inscrit dans l’objectif de l’INS d’envoyer « des agents bien formés » sur le terrain. Ces contrôleurs auront la charge d’aller à leur tour, former les agents recenseurs dans leurs différentes zones de déploiement.
En fonction de l’affluence des volontaires, les contrôleurs organiseront un test des agents formés où ils seront appelés à prendre les cinq premiers des listes comme chefs d’équipes. Les statistiques livrées par le chef de Division de la Cartographie Censitaire, Marie Antoinette Adémola, qui co-animait ce point de presse avec M. Kouamé, prévoient 22 816 agents recenseurs, 4 763 chefs d’équipes et 715 contrôleurs.
Le quatrième RGPH entrera dans sa phase de dénombrement en décembre et coûtera plus de 13 milliards de F CFA. Les estimations annoncent une population cible de 23 millions d’habitants vivant sur le territoire ivoirien.
(AIP)
fmo/kkp/tm
Un recensement électronique de la population et de l’habitat annoncé - Photo à titre d'illustration