Un syndicat de la presse ivoirienne réclame l'"abandon" des poursuites contre des journalistes au Sénégal

  • 21/07/2015
  • Source : AFP
Le Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d'Ivoire (SYNAPPCI) a réclamé dimanche à Abidjan l'"abandon" des poursuites contre trois journalistes sénégalais inculpés pour violation du secret dans deux affaires.

Alioune Badara Fall, directeur de publication du quotidien privé L'Observateur, Mamadou Seck, reporter au même journal, et Mohamed Guèye, directeur de publication du journal privé Le Quotidien, ont été interpellés mardi puis inculpés et mis en liberté sous contrôle judiciaire vendredi.
 
Dans un communiqué, le SYNAPPCI a " exigé des autorités sénégalaises qu'elles abandonnent toutes les charges contre les trois confrères pour qu'ils reprennent le cours normal de leurs activités".
 
Alioune Badara Fall et Mamadou Seck ont été inculpés de "violation du secret Défense" pour un article paru le 8 mai sur le contingent de 2.100 soldats que le Sénégal a décidé d'envoyer en Arabie saoudite, engagée militairement au Yémen.
 
Mohamed Guèye a lui été inculpé "de violation du secret de l'information judiciaire" pour avoir publié le 10 juin un procès-verbal de l'enquête de la gendarmerie "sur l'affaire Thione Seck", un grand nom de la musique sénégalaise incarcéré début juin pour tentative d'escroquerie et blanchiment d'argent dans une affaire de faux billets.
 
Plusieurs syndicats de la presse et organisations de défense de la liberté de la presse et des droits de l'Homme ont dénoncé les arrestations des journalistes.