Des artistes ivoiriens réunis au sein de la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci) et de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unartci) lancent la caravane ‘’Akwaba Côte d’Ivoire tour 2015’’ à partir du 22 août prochain pour prôner la fraternité, l’unité, la solidarité nationale et la paix à moins de trois des élections présidentielles prévues le 25 octobre prochain.
"Cette caravane nationale vise à prôner la fraternité, l’unité, la solidarité nationale et la paix. Notre objectif est d’obtenir effectivement et essentiellement, la paix des cœurs et des esprits pour des élections libres, transparentes, démocratiques et sans violences", a expliqué le Président de l’Unartci, Ken Adamo dans un entretien à APA.
"A quelques jours des élections générales en Côte d’Ivoire, les artistes unis et solidaires décident de reprendre leur bâton de pèlerin afin d’organiser une grande tournée dénommée Akwaba Côte d’Ivoire tour 2015", a-t-il poursuivi. "Avant le début de la caravane, une équipe visitera tous les leaders de partis politiques. Ils diront un mot avant d’amorcer la sensibilisation", a ajouté Ken Adamo.
Pour Aimond William, Président de la Fondaci a relevé que l’artiste a une mission de rassembleur. "On ne souhaite pas qu’il ait des manifestations avant et après les élections. C’est pour prévenir cela que nous organisons cette caravane en sensibilisant les Ivoiriens", a-t-il encore expliqué.
A cette occasion, a poursuivi Aimond William, "les messages de paix seront diffusés pour le grand bonheur des Ivoiriens. C’est pourquoi, à cette occasion, on évitera d’insulter et de soutenir un candidat".
Le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandama Kouakou a déjà mis une enveloppe de 20 millions de F CFA à la disposition des organisateurs de cette caravane qui va visiter les 31 régions de la Côte d’Ivoire. Le budget de la caravane ''Akwaba Côte d’Ivoire tour 2015’' s’élève à 140 millions de FCFA. Le lancement de la caravane est prévu le 22 août à Yopougon à l'ouest de la capitale économique ivoirienne.
MC/ls/APA
Une caravane des artistes ivoiriens pour des élections apaisée et sans violences démarre le 22 août