Une délégation du parti conservateur britannique effectue une visite d’amitié et de travail à Abidjan où elle a été reçue, mardi, par le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) Henri Konan Bédié, a constaté APA sur place.
Dans son adresse à la délégation, M. Bédié a salué cette visite d’amitié et de travail qui permettra selon lui, ‘’une meilleure collaboration entre le parti conservateur britannique et le PDCI’’.
Poursuivant, l’ancien Chef de l’Etat ivoirien (1993-1999) a insisté sur la formation des militants de son parti ainsi que sur l’aide technique et matériel que le Parti conservateur britannique pourra consentir au PDCI.
Plusieurs sujets ont fait l’objet de séance de travail entre la délégation britannique et celle du PDCI, selon le Secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué. Il s’agit entre autres du renforcement des rapports entre les deux partis, du projet de développement de l’école du PDCI, de la discussion d’un programme de formation des jeunes et des femmes.
Le maintien des voyages d’étude et de coopération au Royaume-Uni pour les membres du Secrétariat exécutif du PDCI, la participation du parti conservateur à la mise en place du musée du PDCI, ont été également au menu des échanges. ‘’Nous avons aussi invité les anglais à intensifier leurs investissements en Côte d’Ivoire’’, a ajouté Maurice Kakou Guikahué.
La délégation du PDCI a en outre insisté sur la politique de délivrance de visa d’entrée en Grande Bretagne qui nécessitait toujours le déplacement des ivoiriens à Accra au Ghana, malgré les assurances données par le gouvernement britannique d’assurer cette délivrance de visa à l’Ambassade de la Grande Bretagne à Abidjan.
Quant à Colin Bloom, Directeur des relations extérieures du parti conservateur britannique, il a donné l’organisation du parti conservateur britannique tout en insistant sur les changements intervenus à la tête de ce parti depuis le oui au référendum sur le Brexit. La délégation du parti conservateur britannique a été également reçue en audience par le parlement ivoirien.
LS/APA
Henri Konan Bédié