Une éclipse lunaire visible à Abidjan

  • 28/07/2018
  • Source : LeBabi.net
Hier nuit, les populations Abidjanaises ont admiré dans plusieurs communes une éclipse totale. C’était la plus longue éclipse totale de lune depuis le début du siècle selon les scientifiques.

Qu'est-ce qu'une éclipse de lune ?
 

Une éclipse lunaire, ou éclipse de lune, se produit lorsque la lune passe complètement derrière la Terre et à l'intérieur de son ombre. Cela arrive quand le soleil, la Terre et la lune sont parfaitement alignés avec notre planète au milieu, empêchant ainsi la lumière du soleil d'atteindre la lune. La lumière apparaît rougeâtre, d'où les noms de "Lune de sang" ou "lune rousse".

Les éclipses lunaires n'ont lieu que lorsque la lune est pleine. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être visualisées sans protection oculaire.

Qu'est-ce qui a rendu cette éclipse particulière ?
 

L'éclipse totale d'hier vendredi 27 juillet était la plus longue du XXIe siècle - de 2001 à 2100 - s'étendant sur 1 heure, 42 minutes et 57 secondes. Les éclipses partielles précèdent et succèdent à l'éclipse totale, ce qui signifie que du début à la fin, la lune passera près de quatre heures à voyager derrière la Terre.

Privées du début du phénomène, les populations Abidjanaises ont admiré ce très beau spectacle pendant plus d'une heure.

Avec Autres Presse