L'Ecole communautaire entrepreneuriale consciente (Ecec) basée sur le développement personnel à portée sociale, visant à faire des individus, les artisans de leur vie, s'établit sur le territoire ivoirien pour la première fois à travers la Fondation Alfred Nobel, a constaté APA, mercredi dans la capitale économique ivoirienne.
Le fondateur de l'Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (Oiecec), Rino Levesque a indiqué que l'objectif de l'Ecec est de développer la culture d'entrepreneuriat, non seulement sur l'individu mais également sur l'environnement de celui qui la pratique.
Rino Levesque a expliqué au cours d'une conférence de presse que le développement personnel enseigné, permettra aux jeunes d'être des entrepreneurs, avec un meilleur leadership.
Selon lui, de l'école primaire au secondaire, jusqu'aux études supérieures, les enfants et les jeunes apprennent à l'école à ‘'s'entreprendre et à créer l'innovation'' de façon consciente, responsable et autonome.
"Ces jeunes gens contribueront à l'apparition d'entreprises et de différentes organisations et en feront des outils indispensables pour la Côte d'Ivoire. Ils deviendront plus entreprenants, plus innovants. C'est en sorte tout le potentiel économique qui s'y trouve" a-t-il expliqué.
Rino Levesque a également précisé que la condition pour bénéficier de cette formation émane de la volonté des établissements."Il n'y a pas de critères réels, c'est aux écoles de se montrer intéressées", a dit M. Levesque.
L'Ecec, reconnue comme un modèle éducatif d'avenir par l'Unesco, est un système-école comportant 21 composantes structurantes implantées graduellement et donnant accès à une reconnaissance internationale.
L'approche de l'Ecec est en développement sur trois continents notamment, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique.
SB/hs/ls/APA
Rino Levesque