L’Inspecteur de la Santé, Dr. Ablé Ekissi, a déclaré lors de la séance de restitution des résultats de l’enquête sur la gouvernance du système sanitaire ivoirien, menée de novembre 2013 à mai 2014, que l’audit révélé de nombreux "points faibles" à améliorer pour la réalisation de l’objectif du millénaire.
"Le système sanitaire en Côte d’Ivoire doit être amélioré. Il faudrait que nous améliorions l’accessibilité des populations aux soins de qualité en mettant un accent particulier sur la gouvernance qui se résume en un certain nombre de piliers, le leadership, les médicaments et infrastructures, les prestations sanitaires, le financement, l’information sanitaire et les ressources humaines", a dit Dr. Ablé.
En dehors des ressources humaines et des prestations sanitaires qui sont à un "niveau moyen", les quatres autres sont à un "niveau très faible", relève l'enquête.
Il est impérieux de relever le niveau des piliers en souffrance en appliquant effectivement les recommandations, a dit Dr Ablé Ekissi.
"Il faut faire en sorte que les comités de gestion (COGES) soient fonctionnels à toutes les positions de la pyramide sanitaire dans la transparence avec la participation communautaire et le leadership des autorités politiques et administratives", a-t-il suggéré.
Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a conduit une enquête, de novembre 2013 à mai 2014, sur la gouvernance du système sanitaire ivoirien avec l’appui de l’institution internationale américaine Abt Associates. Cet audit a révélé des insuffisances et fait des recommandations pour l’atteinte des objectifs du millénaire en ce qui concerne ses composantes relatives à la santé.
gem/ask
Une étude recommande l’amélioration du système sanitaire ivoirien