Une formation de bloggeurs en Côte d’Ivoire initiée par RFI, avec l'appui de l'OIF

  • 13/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Durant dix jours, du 2 au 12 mai, 70 blogueuses et blogueurs francophones originaires de 26 pays se sont réunis à Abidjan, à l’initiative de RFI - l’Atelier des médias, pour participer à la 3e formation Mondoblog, une émission dédiée aux bloggers sur la « Radio mondiale ».

Parmi eux, la nouvelle promotion de blogueurs retenus lors du dernier concours Mondoblog, ainsi qu’une vingtaine déjà présents lors des premières formations et venus apporter leur expérience et leur savoir aux plus jeunes.
 
A leurs côtés pendant ces 10 jours de formations, l’équipe de L’Atelier des médias, Ziad Maalouf, Simon Decreuze, Raphaëlle Constant, Manon Mella, mais également l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire de cette nouvelle édition avec l’Institut Français, et la ville du Kremlin-Bicêtre.
 
La semaine a débuté par un « barcamp », rebaptisé pour l’occasion « Mondocamp ». Il s’agit d’une conférence informelle durant laquelle les participants sont également les animateurs. L’occasion pour les « Mondoblogueurs » d’échanger activement sur 18 sujets qu’ils avaient eux-mêmes retenus.
 
Cette rencontre participative a permis d’avancer plusieurs idées telles que la création d’une application mobile Mondoblog, la mise en place d’un projet de publication d’un recueil des billets postés, mais également de s’interroger sur le mode de recrutement des futurs blogueurs, la stratégie digitale de la plateforme sur les réseaux sociaux ou encore le statut du « Mondoblogueur ».
 
Au programme des « Mondoblogueurs », formations, découvertes et nouvelles expériences. De nombreux formateurs étaient présents pour l’occasion dont Julien Pain (Les Observateurs de France 24), Le développeur, Pierre Romera (Journalism++), Grégoire Pouget (Reporters sans frontières), mais également le journaliste et « Père » de la plateforme Mondoblog, Philippe Couve (Médiacadémie).
 
Cette session de formation a été l’occasion pour l’Organisation internationale de la Francophonie de partir à la rencontre de ces blogueurs francophones afin de mieux les connaître, mais aussi de valoriser ses actions tout en renforçant ses liens avec les différents acteurs fédérés par Mondoblog.
 
En tant que projet dynamique qui allie technologies de l’information et de la communication (TIC), formation internationale et professionnalisme, Mondoblog joue un rôle majeur dans le développement d’un contenu francophone de qualité sur internet. Il contribue également au dialogue des cultures et au renforcement des savoirs numériques et médiatiques dans les pays de l’espace francophone. Il s’inscrit de fait dans le cadre des missions de l’OIF qui œuvre pour la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde et valorise la diversité culturelle.
 
cmas