Une ivoirienne distinguée "Chevalier" dans l’ordre des arts et lettres de la république française

  • 25/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan - L’ivoirienne, Gnessougou née Baroan-Dioumency Padré, directrice de la documentation et des archives à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a été élevée au grade de "Chevalier" dans l’ordre des Arts et Lettres de la République Française, selon une note dont l'AIP a reçu copie, mardi.

Cette note indique que "le ministre de la Culture et de la Communication de la République de France, en sa séance plénière du 13 avril 2012, après avis du ministre des Affaires Etrangères et Européennes et celui émis par le Conseil de l’Ordre des Arts et Lettres, a pris un arrêté pour nommer la directrice de la documentation et des archives du trésor public de Côte d’Ivoire, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres".
 
Deux ans après, à Paris, Mme Gnessougou a reçu le mardi 08 avril 2014, sa médaille des mains du directeur du service interministériel des archives de France, Hervé Lemoine en présence du directeur général des archives d’Australie, du président du Conseil international des archives (ICA), du  secrétaire général et du président de la Commission de programme de l’ICA, des directeurs des stages internationaux et des archives départementales des Yvelines, des membres du Conseil de programme et d’autres personnalités de la culture, indique le document.
 
Cette décoration, explique le document, est la reconnaissance de l’important engagement de Mme Gnessougou pour la défense et la promotion des archives francophones d’Afrique de l’Ouest depuis de nombreuses années. En effet, elle a été membre du comité sur les normes et bonnes pratiques (2006-2012) puis membre du groupe d’experts sur la description archivistique (depuis 2012) et membre de la Commission de programme (depuis 2013).
 
Pour le trésor ivoirien, cette distinction est la résultante d’une remarquable carrière au trésor public de Côte d’Ivoire consacrée à l’organisation d’un archivage de très haute qualité à destination des services du trésor et autres administrations ivoiriennes.
 
Elle prouve également que l’expertise du trésor public en gestion des documents, reconnue au plan international, la crédibilité de l’institution ivoirienne est affirmée, le leadership en archivage confié au trésor public en Afrique francophone et enfin le trésor public, première administration ivoirienne reconnue en matière de bonnes pratiques de gestion des documents de l’État. 
 
L’archivage mis en place se fonde essentiellement sur la rédaction de procédures d’archives et de documentation, l’organisation de séances de sensibilisation, la formation, la conduite de projets de gestion des bases de données, la numérisation des documents, le pilotage d’audits de systèmes d’archivage et de documentation, précise-t-on.
 
Le trésor public est une administration qui entend mettre un point d’honneur sur un système d’archivage et de documentation numérique, respectant les normes internationales d’où la transparence administrative à travers un système d’information documentaire crédible, gage de bonne gouvernance, conclu le texte.
 
kkf/ask