Une manifestation de la FESCI dispersée à coups de gaz lacrymogènes à Abidjan par la police

  • 25/07/2015
  • Source : APA
Une manifestation d'étudiants réunis au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a été dispersée, vendredi, à Abidjan à coups de gaz lacrymogènes par la police ivoirienne.

Ces étudiants s'appretaient à donner une conférence à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody dans le cadre des activités marquant la commémoration des 25 ans d'existence de leur syndicat.
 
"Nous avons reçu une autorisation du centre régional des oeuvres universitaires d'Abidjan (CROU A) depuis le mois d'avril quand nous avons introduit notre demande" explique à APA,Marcel Toukpo, Adjoint au président du Comité d'organisation de cette célébration des 25 ans de la FESCI.
 
Cette conférence avait pour thème "quel système éducatif pour une Côte d'Ivoire émergente?" avec le Pr Diawara de la faculté des arts et du spectacle comme conférencier. 
 
"A notre grande surprise, vers 9h des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CSR 3 et 4) débarquent dans la salle et nous informent que notre conférence est interdite par le ministère de l'intérieur", ajoute M. Toukpo.
 
Face au refus des étudiants, "ils (policiers) se sont servis de coups de gaz lacrymogènes pour nous disperser.Nous notons des blessés et des interpellations", poursuit-il.
 
Selon Marcel Toukpo, une réunion s'est pourtant tenue jeudi avec le CROU pour arrêter les mesures de sécurité. M.Toukpo rappelle également que la " manifestation a bel et bien commencer hier par une opération volontaire de don de sang".
 
  MC/ls