Une mission de haut niveau de l'Onu séjourne dans l'ouest de la Côte d'Ivoire

  • 25/02/2014
  • Source : Xinhua
Une mission de haut niveau du Système des Nations unies, conduite par la représentante spéciale du secrétaire général de l'Onu pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, séjourne dans l'Ouest ivoirien pour explorer les voies et moyens d'un "soutien approprié" à la région fortement fragilisée par la crise post-électorale de 2010-2011.

"Je suis ici aujourd'hui à la tête d'une grande délégation des Nations unies pour discuter avec les communautés, les autorités locales, les autorités traditionnelles, les associations de femmes de jeunes, pour voir dans quelle mesure les Nations Unies peuvent mieux accompagner la région", a expliqué à l'étape de Man, Aïchatou Mindaoudou citée par un communiqué de presse transmis lundi à Xinhua.
 
Mme Mindaoudou est accompagnée de représentants de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de la Banque mondiale.
 
La délégation est arrivée dimanche après-midi à Man (plus de 600 km d'Abidjan) pour une tournée de cinq jours qui va la conduire dans les trois grandes régions de l'Ouest.
 
"Cette mission s'inscrit dans le cadre des efforts de la Représentante spéciale visant la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la restauration de la confiance et le dialogue national nécessaires au renforcement de la sécurité, de la stabilité et d'une paix durable", indique le communiqué de presse.
 
Au cours de la visite de terrain, Mme Mindaoudou et sa délégation auront des échanges avec les autorités locales, les organisations de la société civile, les communautés et les leaders traditionnels, les représentants des jeunes et des associations de femmes ainsi qu'avec les cadres de la région.
 
"Ces échanges ont pour objectif d'explorer les voies et moyens d'un soutien approprié de l'Onu pour la prise en compte des principales préoccupations de la région en vue de promouvoir la cohésion sociale", souligne encore le communiqué.
 
L'ouest de la Côte d'Ivoire a payé un lourd tribut à la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts dans le pays.
Plus de 100.000 Ivoiriens s'étaient réfugiés au Liberia voisin et, selon l'Onu, au moins 50 000 y vivent encore.
 
L'Onu a renforcé sa présence dans l'Ouest "en termes d'assistance humanitaire et de soutien dans le domaine sécuritaire ", selon le communiqué de presse.
Plusieurs infrastructures publiques telles que des préfectures, des locaux de police et de gendarmerie détruites lors de la crise post-électorale ont été également réhabilitées par les agences des Nations unies.
 
"En plus, les Nations unies sont engagées dans la mobilisation de fonds pour redoubler d'efforts pour de développement dans cette région", précise le texte.