Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjournant en Côte d’Ivoire en vue de négocier un nouveau programme a échangé, jeudi 09 mars 2023 avec le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi Adjoumani sur les projets agricoles à venir.
M.Adjoumani a fait le point des projets financés dans le secteur agricole ivoirien et projeter les perspectives en termes de financement à la délégation de l’institution de Bretton Woods, conduite par Olaf Unteroberdoerster.
Après un huis clos d’une demi-heure, le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, a salué ses hôtes pour les échanges qui ont permis de passer en revue tous les programmes en cours dans les différents secteurs d’activités depuis les productions vivrières, les produits d’exportations et le programme de la transformation mis en place.
« Nous leur avons rappelé que la Côte d’Ivoire étant essentiellement un pays agricole, son économie repose sur l’agriculture et par conséquent, elle a besoin d’être soutenue. Nous avons fait part également des effets de la COVID 19 et la crise russo-ukrainienne qui ont fortement impacté notre agriculture », a indiqué le ministre d’Etat.
La transformation des produits de rente notamment le cacao, la noix de cajou et le coton et la création de retenues d’eau pour constituer des réserves utilisables pour l’irrigation des cultures, ont été débattues par les deux parties.
« Nous sortons de cette rencontre satisfait car nous voyons la volonté affichée du FMI de soutenir nos économies mais pour le faire, il a besoin de s’enquérir des réalités qui sont les nôtres », a confié Kobénan Kouassi Adjoumani.
La mission du FMI séjourne à Abidjan du mercredi 1er au mardi 14 mars 2023.
Une mission du FMI a échangé jeudi 09 mars 2023 avec le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi Adjoumani.