Toulepleu, 18 juin (AIP) - Le comité départemental de sécurité (CDS) de Toulepleu conduit par le préfet de Toulepleu, Ibrahima Cissé, a effectué une mission de trois jours à Zwedru (Liberia), chef-lieu de région situé à 96 km de la frontière ivoiro-libérienne, en vue de renforcer la cohésion sociale et la coopération.
Le préfet de Toulepleu répondait, du 6 au 8 juin, à l’invitation de son homologue du Liberia, le préfet de la région du Grand Gedeh, Kal G. Farley, basé à Zwedru. Et ce, dans le cadre d’une rencontre d’échange avec les autorités administratives, politiques, sécuritaires, coutumières ainsi que des associations de femmes et de jeunes des deux pays sur les questions liées à la gestion des problèmes qui minent les relations des deux nations au plan local.
Durant le séjour de la délégation ivoirienne en terre libérienne plusieurs activités de réflexion ont été menées. Les objectif de ces travaux étant entre autre l’identification des problèmes de cohésion sociale communs aux deux peuples habitant le long de la frontière commune et la recherche de solutions consensuelles à court, moyen et long termes à l’épineuse question de l’intrusion des Burkinabés dans les forêts libériennes le long de la frontière ivoiro-libérienne à partir des frontières ivoiriennes.
Après plusieurs heures de travaux de réflexion, les résultats ont souligné, entre autres, la nécessité d’harmonisation les documents administratifs des deux pays par leurs autorités en vue de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, la création de plateformes qui va regrouper les jeunesses, les femmes et la chefferie coutumière des deux pays avec des activités interactives régulières.
Quant au sujet de l’intrusion des Burkinabés dans les forêts libériennes par les frontières ivoiriennes, les deux délégations ont résolu une large campagne de sensibilisation des communautés burkinabés résidant en Côte d’Ivoire et au Liberia afin qu’elles se mettent en règle vis-à-vis des lois des deux pays. Elles ont recommandé des mesures administratives incluant le respect des lois libériennes avant de s’installer dans leurs forêts.
A la fin des travaux, les préfets de Zwedru et de Toulepleu, pour marquer leur attachement à la paix et au renforcement des liens d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, ont fait une déclaration commune dans ce sens.
(AIP)
nsm/kkf/cmas
Une mission pour renforcer la cohésion sociale et la coopération transfrontalière ivoiro-libérienne