Les feux de brousse ont causé à la Côte d’Ivoire, une perte de 204 359 900 000 de francs CFA au cours de l’année 2016, a révélé lundi, à Abidjan, le secrétaire national du comité national d’information, d’éducation et de sensibilisation pour la défense de la forêt (CNIESDF), Lieutenant-Colonel, Aboubacar Kassamba, lors de son 4e numéro de déjeuner de presse.
Selon le Lt-Colonel Kassamba, en dépit des multiples campagnes d’information et de sensibilisation menées par le ministère des Eaux et Forêts à travers ses structures déconcentrées sur l’ensemble du territoire avec l’appui des partenaires, le phénomène continue de causer d’énormes préjudices au pays aux plans social, économique et environnemental.
Le bilan de l’année écoulée, a précisé le conférencier qui a bénéficié du soutien du directeur régional de Yamoussoukro, Lt-Colonel André N’Tayé Kouassi et du directeur de cabinet, Claude Soro Doplé, fait état de 1100 hectares de forêts, 15 000 hectares de cultures agricoles, 10 villages, 200 cases et 17 morts de dégâts causés par les feux de brousse.
« Il faut disposer d’outils et de moyens pour rendre efficaces les politiques et les programmes en cours, et suivre l’évolution des conditions environnementales et socio-économiques qui influencent les cas d’incendie car vaincre les feux de brousse est un défi pour chacun et un devoir pour tous », a préconisé le principal conférencier.
Le déjeuner de presse du ministère des Eaux et Forêts est un rendez-vous d’échanges avec les journalistes en vue de promouvoir les missions et activités du département auprès du grand public. Ce quatrième numéro avait pour thème : « La problématique des feux de brousse en Côte d’Ivoire ». Il a bénéficié de la présence du ministre de tutelle, le Général Issa Coulibaly.
Photo utilisée à titre d'illustration | Une perte de plus 204 milliards de FCFA causés par les feux de brousse en 2016