Une rumeur de la libération de Gbagbo secoue Garahio (Gagnoa)

  • 10/10/2013
  • Source : AIP
Une rumeur faisant état de la libération de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a enflammé, mercredi, durant quelques minutes, le quartier Garahio de Gagnoa, traversé par la nationale reliant la capitale de la région du Gôh à la capitale économique, Abidjan.

A 14 H, une explosion de joie a envahi le quartier Garahio, la nationale le traversant envahie pendant quelques minutes par une foule qui chantait et dansait, scandant à tue tête, ‘’On a libéré Gbagbo, on a libéré Gbagbo’’, et faisant des gestes en signe de V, de la victoire, caractérisant le Front populaire ivoirien (FPI), parti politique de M. Gbagbo.

Même des passagers ou des personnes à bord de cars de transport, de taxis et de véhicules de particuliers ou sur des motos, faisaient des signes de la victoire. Quand chauffeurs et autres conducteurs d’engins à deux roues acquis à la cause de M. Gbagbo, faisaient retentir les bruits stridents de leurs klaxons.

Pendant ce temps, les personnes les plus averties donnaient ici et là des coups de fils à leurs proches à Abidjan où à l’étranger, notamment à Paris, pour vérifier de la véracité de l’information qui, très vite, a atteint les contrées profondes de la région comme une traînée de poudre. Et, selon des témoignages recueillis, les autres quartiers n’étaient pas au même diapason que Garahio.

Au même moment, il se tenait à la CPI, la sixième audience de liberté provisoire, de confirmation ou d’infirmation des charges retenues contre l’ancien chef de l’Etat.

Arrêté le 11 avril 2011, au terme de quatre mois d’une crise post-électorale, et gardée pendant quelques mois en résidence surveillée à Korhogo (nord), l’ancien président ivoirien, a été transféré à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye (Pays-Bas), en novembre 2011.
Source

AIP