Union africaine/Election 2è Assemblée générale de l’ECOSOCC: Ouverture à Abidjan de la campagne de sensibilisation et de motivation

  • 19/09/2014
  • Source : Ministères
Il s’est ouvert ce jeudi 18 septembre à Abidjan la campagne de sensibilisation et de motivation sur l’élection à la 2ème assemblée générale du Conseil Economique, Social et Culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine. Il s’agit d’une campagne inclusive qui vise tous les segments de la société civile, à savoir ONG, Syndicats, Patronat, Chambres consulaires, Réseau des femmes ministres et parlementaires.

La rencontre qui s’ouvre à Abidjan s’inscrit dans le cadre d’une série de tournées de sensibilisation menées depuis le mois d’août et qui couvrent les 5 régions du continent. Elle vise à informer de façon inclusive le grand public sur l’existence et le rôle de cet organe qu’est l’ECOSOCC, sur le processus électoral en cours de ses membres, qui culminera en novembre avec les élections et la mise en place de la nouvelle assemblée générale à la fin de l’année.
 
Cette campagne est menée conformément à la décision du Conseil Exécutif adoptée lors de la 23ème Assemblée ordinaire de l’UA tenue à Malabo en Guinée Equatoriale du 20 au 27 juin dernier.

Marie M’Boundzi Représentant Ambroise Niyonsaba le Représentant de la présidente de la Commission de l’UA en Côte d’Ivoire a exhorté les différents groupes à manifester un intérêt particulier au processus en cours, en y prenant massivement et activement part. Félicitant au passage les Ivoiriens Salimata Porquet et Wodjo Traoré Fini qui ont été « 2 dignes représentants au sein de la 1ère Assemblée générale de l’ECOSOCC sortant.
 
Emmanuel KALOU, Directeur de Cabinet du Ministère d´Etat, Ministère des Affaires étrangères a saisi l’occasion de cette rencontre pour saluer tous les segments de la société civile ivoirienne pour leur dynamisme et leur efficacité, qui en font des acteurs incontournables de la Gouvernance nationale et internationale. Il indiquera par ailleurs que ces acteurs indépendants de la promotion du développement durable, de la solidarité nationale ou internationale prennent une part appréciable à la mise en œuvre de la politique gouvernementale de lutte contre la pauvreté et la misère.
 
L’ECOSOCC a pour principales fonctions de promouvoir un dialogue permanent entre tous les segments de la population africaine sur des questions concernant l’Afrique et son avenir, d’établir des partenariats solides entre Gouvernements et tous les segments de la Société civile, en particulier les femmes, les jeunes, les enfants, la diaspora, les syndicats, le secteur privé et les groupes professionnels. Il a aussi pour vocation de promouvoir la participation de la Société civile africaine dans la mise en œuvre des politiques et programmes de l’Union.
 
Il est également question de soutenir les politiques et les programmes qui favorisent la paix, la sécurité ainsi que la stabilité en Afrique et de favoriser le développement et l’intégration du Continent. De promouvoir et défendre une culture de bonne gouvernance, les principes et les institutions démocratiques, la participation populaire des droits de l’homme et des libertés ainsi que la justice sociale. De promouvoir et défendre une culture de l’égalité des sexes. Puis de promouvoir et renforcer les capacités.