Université de Korhogo/ Gnamien Konan aux enseignants : « Les difficultés ne doivent être des obstacles insurmontables »

  • 09/05/2014
  • Source : Ministères
« Les difficultés ne doivent pas être des obstacles insurmontables ; elles ne doivent pas vous faire baisser les bras. Je suis venu vous apporter le réconfort du gouvernement et du Président Alassane Ouattara », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan.

Il était en visite, hier, à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Il veut, dans sa vision, faire de l’école ivoirienne une affaire nationale et apolitique. Aussi, s’est-il imprégné des réalités de cette institution.

Au nombre des difficultés rencontrées, il faut noter l’insuffisance du budget et partiellement versé, les primes de vacation non encore payées, le personnel enseignant insuffisant, les infrastructures académiques insuffisantes, les infrastructures sportives inexistantes, les problèmes de restaurant, de logement, de transport, de bibliothèque, de connexion internet, de bourse, de syndicats d’étudiants.

Brou Kouassi, directrice du Crou de Bouaké, relèvera que : « Tout reste à faire à l’Université de Korhogo ». Soro Emile, 5eme adjoint au maire de Korhogo, Coulibaly Adama, le président de cette Université, Diarrassouba Nafan, porte-parole des Enseignants-chercheurs, et les étudiants ont, quant à eux, fondé assez d’espoir en cette visite de travail du ministre. Mais le ministre n’était pas venu avec des solutions attendues.

Il avait pour cela, « deux messages » à donner à ses interlocuteurs. Le premier concerne la paix dans les Universités. Il a donc appelé les Enseignants à être à l’écoute des étudiants et ceux-ci au respect de leurs maîtres.

Le deuxième message est que chacun ait une ambition pour la Côte d’Ivoire. Annonçant que sa mission est « l’employabilité des jeunes » car, a-t-il soutenu, « comme l’oisiveté est la mère de tous les vices, le manque d’emplois est la cause des dérapages dans notre pays ». Il a donc exhorté les responsables des Universités de Côte d’Ivoire « à une réflexion profonde pour changer de paradigme ».

Les Université doivent ainsi, dans sa vision nouvelle, former à l’emploi, former des enseignants, … Pour atteindre cet objectif, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que désormais les Présidents d’Universités seront astreints à un devoir de résultats, non en termes de réussite académique mais en termes d’emplois offerts à leurs étudiants.

« On ne peut pas vous donner les moyens pour former des Ivoiriens qui ne peuvent payer l’impôt ; chaque formation doit déboucher sur un emploi », a-t-il insisté. Ils devront alors élaborer des plans d’actions.

Pour cela, ils recevront des lettres de cadrage… Pour lui, les Universités doivent donc mettre à profit leur statut d’EPN. Pour diminuer le taux d’échec, répondre au récurrent problème d’insuffisance d’infrastructures et d’enseignants, le Ministre Gnamien Konan a annoncé la création d’une Université virtuelle et un système de télé-enseignement. Enfin, aux étudiants, il a demandé de prendre leurs études au sérieux afin d’être le levier de la Côte d’Ivoire émergente plutôt que de faire du syndicalisme.
Sercom