Dans le souci d’insérer ses étudiants l’université Félix Houphouët – Boigny à travers son service le Service stage et insertion professionnelle, échange avec plusieurs structures.
C’est dans ce sens qu’une rencontre s’est tenue le mercredi 21 février entre l’UFB et l’Agence Emploi Jeune(AEJ). Ces échanges avec l’Aej avaient pour but de présenter les différents dispositifs d’accompagnement dont elle dispose pour orienter les étudiants, les aider à achever leur cursus scolaire sur les aspects théoriques et leur permettre de se former à des métiers pourvoyeurs emplois.
« Dès le 1er mars, nous allons mettre à la disposition de toutes les Ufr de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) un ensemble de dispositif pour l’insertion, l’aide à l’embauche, la formation complémentaire, le stage de qualification de 1000 étudiant, cette année ». Telle est l’essentielle de l’information portée par l’administrateur général de l’Agence Emploi Jeune(AEJ), Pierre Danho, aux autorités universitaires.
Selon l’administrateur général, un partenariat avec le Réseau ivoirien des gestionnaires des ressources humaines a notamment été signé afin de disposer, à temps réel, des place à combler dans les services. Ce système, précise-t-il va permettre à l’Aej d’anticiper sur les besoins par Ufr et de stages pratiques dont ont besoins les étudiants. Quant à la formation complémentaire, il compte prendre en compte la formation, les indemnités de stage à hauteur de 45 mille F Cfa/mois un package disponible pour 2700 jeunes ivoiriens en 2017.
Il invite alors, les responsables des Ufr à communiquer leurs données (en termes d’étudiants remplissant les conditions requises) afin que le processus de sélection soit fait à temps réel. « 400 autres places étaient disponibles en 2016 mais les demandeurs se sont orientés ailleurs. Ces places sont aussi à combler », a-t-il ajouté. Se réjouissant de cette nouvelle avec tous les doyens d’UFR, le Pr Abou Karamoko, président de l’Ufhb s’est dit heureux des opportunités offertes aux étudiants. Parce qu’en plus d’installer un bureau sur place, l’agence accepte de partager avec les responsables du temple du savoir, le dispositif existant. Le premier responsable de l’université, a invité a donc invité les doyens d’Ufr à recenser leurs étudiants.
Sylvain Dakouri
Photo:DR / les étudiants de l’UFB auront désormais des stages