Université FHB : Le conseil de l’université décide de la "Suspension" des activités de la police universitaire sur le campus

  • 01/03/2014
  • Source : AIP
Le Conseil de l’université Félex Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan a décidé, vendredi, de la "suspension" des activités de la police universitaire sur le campus, a appris l’AIP samedi de source officielle.

" Le Conseil de l'Université Félix Houphouët-Boigny, après délibérations, condamne avec fermeté les actes de violence inqualifiables à l'encontre des étudiants, (…) décide de la suspension des activités de la police universitaire sur le campus, en attendant qu'une solution consensuelle, gage d'une paix durable sur l'espace universitaire, soit trouvée", indique un communiqué dudit Conseil, dont copie a été transmise à l’AIP.
 
Des altercations, il y a deux semaines, entre des agents de la police universitaire et des étudiants ayant fait 51 blessés parmi les étudiants de l’UFHB, ont suscité des mouvements de colère émaillés de violences chez ceux-ci, qui sont entré en grève, demandant le départ de la police universitaire du campus avant de retourner en classe.
 
Jugeant "impérieuse" le respect du calendrier académique 2013-2014, le Conseil de l'université "exprime sa compassion et sa solidarité aux blessés", demandant à la présidence de l'UFHB de "porter plainte contre toutes les personnes qui se sont rendues coupables de violences contre les étudiants".
 
Par ailleurs, l’instance suprême de cette université demande "la prorogation de la réquisition de la police nationale sur l'espace universitaire", tout en invitant "à la reprise immédiate des cours".