Pas de connexion WIFI. Nécessité de renforcement des capacités du restaurant et absence d'un centre médico-social. Ce sont entre autres quelques difficultés auxquelles sont confrontées les étudiants du l'Université Péléforo Gon Coulibaly. Ils ont tenu à les exprimer de vive voix au ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ibrahima Cissé Bacongo, lundi dernier, en visite dans cet établissement d'enseignement supérieur. C'était en marge du Conseil de Gouvernement tenu à Korhogo. Le Directeur du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de Bouaké, Mme Kouamé N'Goran, a également abondé dans le même sens que les étudiants.
Aussi a-t-elle plaidé pour l'augmentation des capacités d'accueil des restaurants. Les enseignants de l'Université Péléforo Gon, pour leur part, ont demandé l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie. En présence de leur tutelle, ils ont souhaité le recrutement d'enseignants contractuels, le réajustement indiciaire des salaires de certains professeurs. A cela s'ajoute la construction d'amphithéâtres, de salles de Travaux Dirigés (TD), de Laboratoires modernes et de bureaux pour le Corps enseignant. Ces derniers ont également réclamé la construction d'une maison d'édition pour la vulgarisation des différentes recherches dans le domaine de l'agro- pastoral et des infrastructures socio-culturelles. Le Président de l'Université de Korhogo, le Pr. Coulibaly Adama s'est réjoui de la visite du ministre Ibrahima Cissé Bacongo. Egrenant le chapelet de doléances, il a relevé l'insuffisance du budget alloué à cette structure d'enseignement supérieur. « (…) Nous souhaiterions avoir un budget de 250.000 F Cfa », a-t-il plaidé. Avant de demander que soit facilité le déplacement des enseignants vacataires et la construction de résidences universitaires pour ses étudiants.
Quant au Ministre Cissé Bacongo, il a dit être en phase avec les acteurs de l'université Péléforo Gon Coulibaly. « J'ai pris bonne note de vos différentes doléances, mais je voudrais vous demander un peu de patience », a-t-il lancé. Annonçant par ailleurs la création d'une Mutuelle des étudiants pour faciliter leur prise en charge en cas de maladies dans les centres hospitaliers. Selon lui, elle en voie de finalisation et les hôpitaux bientôt identifiés ainsi que les pathologies qui seront traitées. «Dès la semaine prochaine, un appel d'offre international sera lancé pour que tous les enseignants aient un ordinateur», a promis le premier responsable de l'Enseignement Supérieur en Côte d'Ivoire. En ce qui concerne les logements des étudiants, le ministre a donné des assurances. Il a précisé que ce sera une priorité dès la rentrée académique 2013-2014.
Cissé Bacongo a également promis d'interconnecter toutes les universités afin de permettre le suivi des cours depuis Abidjan. Concernant la rumeur faisant état de ce que 110 milliards FCFA ont permis de réhabiliter seulement l'université Péléforo Gon Coulibaly, le Ministre s'est voulu très clair : « ce sont des rumeurs ! Ce budget dont 20 milliards FCFA était destiné à l'équipement, prenait également en compte la réhabilitation des Universités Félix Houphouet Boigny, Jean Lorougnon Guédé, Nangui Abrogoua, l'INP-HB de Yamoussoukro, les cités universitaires de Mermoz, Cité Rouge, etc.)
Mack Dakota (Correspondant)
Université Péléforo Gon Coulibaly : lles difficultés des étudiants de Korhogo - Photo à titre d'illustration