Universités et grandes écoles/La RETS lève le mot d’ordre de grève

  • 04/02/2015
  • Source : RETS
Dans une déclaration dont copie nous est parvenue à notre rédaction, la Renaissance étudiante et scolaire a levé son mot d’ordre de grève dans les universités et grandes écoles. Lire ci-dessous l’intégralité de leur communiqué

Le 08 Janvier 2015 une Assemblée Générale s’est tenue au sein de l’Université FHB avec la présence des organisations d’étudiant suivantes : RETS (qui regroupe en plate forme le CEECI, CEGEPTCI, CERAC, CONEEPSCI, FETEPCI, FNEPTCI, MMUCI et UNESCI), UMESCI, FEDER, LIGES et FESCI.

Cette assemblée a décidé de la suspension des cours dans tous les établissements de l’enseignement supérieur sur toute l’étendue du territoire national et cela pour 72 heures à compter du lundi 12 Janvier 2015.

Ce mouvement de grève qui est la conséquence de la rupture de la communication entre les autorités administratives et les organisations d’étudiant, a pour but de dénoncer l’indifférence de notre tutelle face aux nombreux problèmes que nous vivons et son incapacité à trouver des solutions idoines à ceux-ci. Ces problèmes sont entre autres : 
 
La mauvaise orientation des bacheliers 2014 dans les universités ivoiriennes.
La non orientation jusqu’à présent des bacheliers 2014 dans les grandes écoles privées.
- les droits d’inscription trop élevés dans les grandes écoles privées alors que la loi les fixent à 40.000F CFA tout frais confondu.
- Le cout trop élevé des frais d’identification biométrique, d’autorisation en année préparatoire et du droit d’examen du BTS.
- Le retard dans la délivrance des procès verbaux dans nos universités.
- Le non fonctionnement du matériel didactique pour les Travaux Pratiques et les Travaux Dirigés. 
- L’absence de bibliothèque sur l’espace universitaire.
- Le retard dans le paiement des bourses, secours financiers et la faible attribution des bourses étrangères.
- La suppression des prises en charge sociales pour la formation post BTS.
- L’insuffisance de résidence universitaire et la faible attribution de logement.
L’insuffisance d’espace de restauration pour les étudiants.
Le manque d’hygiène aux abords de ces espaces de restauration.
- Dans le déroulé des événements, nous avons observé que les règles préétablies dans le cadre de la plate forme mis en place pour porter les revendications par certaines organisations, donnant ainsi le sentiment d’une volonté d’instrumentaliser les problèmes des étudiants à d’autres fins. 
Dans sa, démarche, la RETS comprenant CEECI, CEGEPTCI, CERAC, CONEEPSCI, FETEPCI, FNEPTCI, MMUCI et UNESCI en vue de la résolution du problème des étudiants, a adressé un mémo à plusieurs personnalités notamment, 
- au Président de la République
- au Président de l’Assemblée Nationale
- au Premier Ministre et au 
- Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, 
En réponse à notre mémo adressé au Chef de l’Etat, son chef de cabinet nous a orienté vers le conseiller technique chargé de la jeunesse et des sports à la Présidence de la République avec qui nous avons eu une séance de travail.
Nous avons également été reçu avec d’autres organisations par le conseiller éducation à la Présidence de la République.
Après ces différents échanges et suite au dialogue ainsi amorcé 
La RETS; comprenant CEECI, CEGEPTCI, CERAC, CONEEPSCI, FETEPCI, FNEPTCI, MMUCI et UNESCI, attaché aux valeurs de dialogues décide :
de suspendre jusqu’à nouvel ordre le mot d’ordre de grève dans les universités et grandes écoles afin de permettre que le dialogue ainsi crée se passe dans un environnement propice. La rets comprenant CEECI, CEGEPTCI, CERAC, CONEEPSCI, FETEPCI, FNEPTCI, MMUCI et UNESCI décide de se retirer de la plate forme pour éviter d’être instrumentalisé à des fins qu’elle ignore invite tous les étudiants des universités et grandes écoles à continuer à partir sereinement aux cours tout en nous faisant confiance pour la résolution des problèmes académiques et sociaux. Ainsi, nous appelons nos camarades étudiants que nous saluons pour avoir observé notre mot d’ordre de grève, à rester mobilisé et à demeurer à notre écoute.
 
Pour la Renaissance Etudiante et Scolaire
 
Le Président National
Paterne GBOCHO