Universités ivoiriennes : Les grands chantiers du Gouvernement

  • 07/11/2015
  • Source : Lebabi.net
Le premier Ministre Kablan Duncan a rappelé, jeudi, les efforts considérables consentis par son Gouvernement pour la reconstruction des universités et grandes écoles publiques ivoiriennes.

C’était au cours de la Cérémonie de remise officielle des 17 761 ouvrages destinés aux Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
 
Ces efforts, a-t-il fait remarquer, ont apporté une réponse concrète aux importants défis consécutifs à la crise post-électorale de 2010 qui a affaibli l'Etat et détérioré le système éducatif du pays.
 
Comme bilan des cinq premières années de la gouvernance du président Alassane Ouattara, on note, au titre des réhabilitations, 140 milliards FCFA qui ont été injectés par le Gouvernement pour la réhabilitation des cinq universités publiques (Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d'Abobo, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo), de l'Ecole Normale Supérieure (ENS), des Cités universitaires de Cocody (le Campus, la cité-rouge, la cité Mermoz, la cité st-jean et la cité de la riviera 2 ), ainsi que toutes les cités universitaires de l'intérieur (Bouaké, Daloa et Korhogo).
 
Au titre de l'extension des universités existantes, les travaux portent à la fois sur les infrastructures universitaires et sur les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU) des universités de Daloa et de Korhogo, pour un montant de 15,6 Milliards de FCFA.
 
Le chef du gouvernement s’est également félicité de l’avancement des travaux sur le chantier de l'université de Man, qui selon lui, peut être opérationnel pour la rentrée universitaire en septembre 2016.
 
‘’Après l'Université de Man, suivront les débuts de construction des Universités de San-Pedro, de Bondoukou et de la Ville Universitaire d'Adiaké’’ a promis M. Duncan, soulignant que l'objectif final visé est la construction de nouvelles universités pour atteindre une université par District’’.

Ahopol