Universités publiques: Les étudiants non inscrits suivront les cours

  • 09/12/2013
  • Source : Soir Info
La direction générale de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires vient d'appeler les étudiants à s'inscrire ou à se réinscrire pour l'année académique 2013-2014.

Ainsi, les nouveaux étudiants doivent satisfaire à cette exigence, du jeudi 5 décembre 2013 au vendredi 31 janvier 2014 et les anciens, du jeudi 5 décembre 2013 au samedi 15 février 2014. Mais selon nos sources, les cours vont démarrer avant la fin des délais fixés, notamment pour les anciens. De fait, à l'Université Jean Lorougnon Guédé, les enseignements ont commencé le 25 novembre 2013. A l'Université Félix Houphouët Boigny, la date indicative est la mi-décembre (le 16 décembre pour la plupart des départements).
 
Pourtant l'année dernière, même si cela n'a pas marché, il avait été question que tous les étudiants ou la majorité s'inscrivent avant le début des cours. Les dates d'inscription ou de réinscription auraient pu être fixées avant le début des cours pour éviter de retomber dans les pratiques qui ont conduit à la non maîtrise des effectifs, les années précédentes.« Cela a toujours existé. On a toujours procédé ainsi. Les étudiants prennent les cours et puis ils s'inscrivent tout doucement », nous a fait savoir un universitaire.
En septembre 2013, la directrice de l'enseignement supérieur avait fait savoir que l’année 2012-2013 de 1856 étudiants ne serait pas prise en compte. Cela, parce que ceux qui ont passé plus de 15 ans à l’université et qui ont été exclus par arrêté, le 30 juillet 2012 ont pu suivre les cours du jour, au lieu de la Formation Individuelle Permanente (Fip). Si les dates des inscriptions avaient été respectées avant le début des cours, on n'aurait pas assisté à ce désordre.
 
Dominique FADEGNON