UPC : une fédération Burkinabée créée en Côte d’Ivoire

  • 04/04/2014
  • Source : Partis Politiques
Le communiqué de presse ci-dessous rend compte de la création de la Fédération ivoirienne de l'Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition).

Soucieux de participer pleinement au combat pour l’alternance que mène l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) au pays, les burkinabè vivant en Côte viennent de mettre en place une fédération de l’UPC , répondant ainsi au souhait exprimé par de nombreux compatriotes vivant dans ce pays frère et ami, lors de la visite très fructueuse du Président de l’UPC, M. Zéphirin DIABRE, à Abidjan du 17 au 23 décembre 2013.
 
Le bureau de la Fédération UPC de Côte d’Ivoire se compose comme suit :
 
1- Président : Frédéric Domesso SOMDA
2- 1er Vice-Président : Dominique KABORE
3- 2ème Vice-Président : Bernard FOLBAL
4- 3ème Vice-Président : Mme Azara KAFANDO
5- 4ème Vice-Président : Oumarou ZERBO
6- Porte-parole : Bernard BONANE
7- Secrétaire à la Communication : Michel BAMBARA
8- Secrétaire à l’Organisation et à la sécurité : Karim DOUAMBA
9- Secrétaire à la mobilisation : Aziz DAO 
10 - Secrétaire adjoint à la mobilisation : Moussa BOLI
11- Trésorier : Zampou DIADOMA
 
La mise en place de cette fédération était attendue par de nombreux Burkinabè en terre ivoirienne. En effet, la plupart d’entre nous ayant vécu le drame occasionné par le long règne en Côte d’Ivoire, avons soif d’une alternance et d’un véritable changement dans notre pays d’origine, changement alternatif qui constitue l’essence même du projet politique de l’UPC. 
En tant que patriotes, nous sommes interpellés par tout ce qui se passe au pays. 
Les ondes de la mauvaise gouvernance et de la pauvreté qui règnent au Burkina Faso nous touchent, même à des milliers de kilomètres du bercail ; toute chose qui nous oblige, malgré la modicité de nos moyens, à venir constamment en aide à nos parents restés au pays.
 
La Fédération UPC de Côte d’Ivoire suit aussi de près l’évolution de la situation politique nationale, et apporte sans réserve son soutien pour l’avènement d’un changement réel, socle d’une véritable démocratie au Burkina Faso. 
 
Sur ce, elle réaffirme sa ferme opposition à toute tentative de changer les règles du jeu en cours de match, en vue de maintenir vaille que vaille le pouvoir trentenaire de Blaise COMPAORE. En conséquence, elle est clairement opposée à la révision de l’article 37 quel que soit le procédé, à la mise en place du Sénat quelle que soit la forme. 
 
La Fédération exprime toute sa reconnaissance au Président de l’UPC, par ailleurs Chef de File de l’Opposition, au Bureau Politique National de l’UPC, et à tous les partis politiques de notre opposition, pour le combat qu’ils mènent et pour la combativité et la vigilance républicaine dont ils ont fait montre dans la lutte contre la mise e place du sénat, la révision de l’article 37 et le respect du calendrier électoral. 
 
La fédération UPC de Côte d’Ivoire se met en place au moment où les Burkinabè de l’étranger se préparent à prendre part aux élections devant se dérouler au pays.
Cette participation de la diaspora à la vie politique nationale, si elle interpelle tous les Burkinabè vivant à l’étranger, interpelle surtout ceux de la Côte d’Ivoire qui sont les plus nombreux. 
C’est le lieu pour la Fédération UPC de Côte d’Ivoire de remercier l’opposition politique nationale pour avoir pu arracher de haute lutte ce droit en faveur de la diaspora. 
Ici en Côte d’Ivoire, les militants et sympathisants de l’UPC sont déjà sur le pied de guerre, pour faire du rendez-vous électoral qui s’annonce, l’occasion de contribuer résolument au changement que tous les Burkinabè appellent de leurs vœux.
 
Notre détermination viendra à bout des manœuvres sordides que le pouvoir a déjà engagées pour récupérer à son profit le vote de nos compatriotes. En effet, il utilise toujours l’arme de la division et de la corruption pour mieux instrumentaliser la communauté burkinabè, et mettre en branle sa grosse machine à fraude lors du vote des Burkinabè à l’étranger.
 
La carte consulaire dont nos compatriotes dénoncent en vain le coût trop élevé (8.000 francs cfa), est toujours inaccessible pour une grande partie de nos compatriotes en Côte d’Ivoire, malgré les promesses faites de revoir son coût à la baisse. Dans le même temps, des informations nous parviennent, faisant cas de subvention clandestine accordée par les mêmes autorités à leurs sympathisants, sans égard aux revendications légitimes de la communauté. 
L’opération de charme du pouvoir s’est poursuivie récemment avec la pose de la première pierre de la Maison du Burkina à Abidjan, que nos compatriotes attendaient depuis une vingtaine d’années, et qui coûterait plus de 20 milliards de francs, alors qu’aucun bilan n’a été fait des cotisations versées par nos compatriotes depuis très longtemps.
 
C’est au regard de tout cela, et vu l’impasse politique dans laquelle est plongé notre pays du fait du verrouillage du système démocratique par les mêmes cercles que d’un sursaut patriotique, les Burkinabè en Côte d’Ivoire ont fortement adhéré à l’UPC. 
 
La Fédération encourage le Président Zéphirin DIABRE, Chef de File de l’Opposition, à persévérer dans le combat pour un véritable changement qui passe par une alternance alternative, un changement total de politique et l’arrivée sur le devant de la scène politique, d’une nouvelle génération d’acteurs soucieux du bien-être de notre peuple. 
 
La Fédération invite les Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, ainsi que tous nos compatriotes à l’étranger, à participer activement au processus électoral, à commencer par les opérations d’enrôlement. 
 
Nous appelons tous nos compatriotes en Côte d’Ivoire à rejoindre dès maintenant l’UPC, pour défendre les causes du peuple de manière républicaine, et participer à l’avènement d’un véritable changement en 2015. 
 
Vive le Burkina Faso ! 
Vive un véritable changement et une nouvelle gouvernance en 2015 !
 
Ouagadougou, le 03 avril 2014
 
Pour la Fédération UPC de Côte d’Ivoire
(upcbf.ci@gmail.com)
 
Frédéric Domesso SOMDA
 
Président