Allocution de François Albert Amichia, président sortant à l`occasion de l’assemblée générale élective
•
Monsieur le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, représentant Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,
• Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan,
• Monsieur le Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités,
• Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de la Commission de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Directeur-Pays du PNUD en Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Conseiller à la Coopération française,
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations Régionales de Communes,
• Messieurs les Présidents de Conseils Régionaux, représentant Monsieur le Président de l’ARCI,
• Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’UVICOCI,
• Monsieur le Maire de la commune du Plateau,
• Mesdames et messieurs les Maires, chers Collègues,
• Monsieur le chef de la MACOM, Coordonnateur du PRICI,
• Chers amis de la presse,
• Distingues invit2s, en votre rang, grade et qualité,
Le 05 novembre dernier, nous nous sommes retrouves dans cette même salle, a la faveur de l’atelier bilan de notre faitière, pour la mandature 2002-2013.
Il a été convenu a cette rencontre de nous retrouver ce jour pour l’assemblée générale élective dont le point saillant sera le renouvellement des organes de l’UVICOCI.
C’est avec le même plaisir que nous vous accueillons ce matin, et vous souhaitons la bienvenue, au nom de l’ensemble des maires de cote d’ivoire, ainsi qu’en notre nom personnel.
Comme nous l’avons rappelé au cours de l’atelier bilan, l’UVICOCI, notre faitière, a sa création s’est engagée a appuyer la politique de communalisation et plus particulièrement de contribuer au développement de la politique de décentralisation du gouvernement.
De 2002 a ce jour, le Bureau que nous avons conduit avec certains d’entre vous s’est employé à représenter et à défendre l’intérêt des communes auprès du gouvernement et a la tribune des grandes rencontres internationales.
Avec le soutien des maires dans leur ensemble, nous avons engage des actions qui ont abouti a un bilan, que vous avez pu apprécier.
Je voudrais, très sincèrement et au nom du bureau sortant, vous témoigner mon infinie reconnaissance.
L’UVICOCI, le bien commun au service du développement local, a mobilise d’importants partenaires institutionnels, techniques et financiers, tant au plan local, national, qu’international, au profit des gestionnaires de cite que nous sommes et des vaillantes populations qui nous ont porte a la tête de leurs localités.
En votre nom, nous voudrions exprimer, une fois encore, notre gratitude, à la communauté des partenaires, dont la confiance et l’appui, ont favorise les résultats que vous avez salues, depuis une décennie.
Cette aventure que nous avons vécu comme un sacerdoce, s’arrête aujourd’hui, mais n’altère en rien notre disponibilité a soutenir toutes les actions visant le renforcement du leadership des élus locaux et la mise en œuvre d’actions institutionnelles, réglementaires et de terrain, pour la promotion du développement local.
Permettez-nous de remercier de prime abord, le Gouvernement Ivoirien, qui a travers la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, a toujours appuyé les Collectivités Territoriales, par un accompagnement constant et stratégique a travers une facilite de travail, un accès régulier et une collaboration franche et fraternelle.
Nous voudrions dire un grand merci a monsieur le Préfet hors grade, Parfait Gohourou.
Monsieur le Préfet, vous avez su écrire en lettre d’or un renouveau de la décentralisation dans notre pays, soyez-en infiniment remercie.
A vos cotes, notre gratitude s’adresse également a vos illustres prédécesseurs, dont le ministre Bamba Cheick Daniel et le Préfet Coulibaly Gervais, qui ont su et continuent de mériter les honneurs de la nation.
Aussi, voudrions-nous traduire les remerciements des communes ivoiriennes, à la communauté des partenaires internationaux et consulaires amis de la Côte d’Ivoire, notamment : le Programme des Nations Unies pour le Développement ; la Banque Mondiale et Cities Alliances ; l’union Européenne ; Onu-Habitat ; la Coopération Française ainsi que la Coopération Japonaise (JICA).
Leur appui indubitable a permis la mise en œuvre de nombreux chantiers, programme et projets dont les résultats sont tangibles. Nous ne les remercierons jamais assez.
Notre mandat qui s’est déroulé dans un climat de crise généralisée, ne nous a pas empêché de porter haut la voix des communes ivoiriennes et partant de notre pays, quand l’Etat en était prive, du fait de l’instabilité qui régnait au cours de cette période.
En effet, ce sont les maires ont qui ont tenu le flambeau de l’Etat, et assure la présence de l’etat dans les Zones EX-CNO, quand l’administration avait été contrainte de se délocaliser, au risque parfois de leur vie.
La nation doit le leur reconnaitre davantage, l’UVICOCI s’en souviendra toujours.
En outre, la réalisation de nombreuses initiatives permet de fonder d’énormes espoirs pour la suite.
Dans un instant, Monsieur le Secrétaire Général et Monsieur le Trésorier vous présenteront leurs rapports respectifs.
Toutes ces initiatives ont eu un impact tangible sur le terrain grâce aux efforts conjugues de l’état ivoirien, de nos partenaires au développement et de la société civile, que nous ne cesseront remercier.
Comme nous l’avons déjà signifie, « nos acquis devraient permettre d’infléchir la politique en cours, en renforçant la coopération et la collaboration du gouvernement avec les collectivités locales ».
Chers collègues, au moment ou nous quittons nos fonctions de président de l’UVICOCI, notre Bureau voudrait vous féliciter et vous remercier, pour tant d’efforts et de sacrifices, au service de notre cher pays.
La décentralisation et la participation offre aux acteurs de choix que nous sommes, les réponses nécessaires a l’émergence de notre pays.
L’UVICOCI doit sortir de cette Assemblée Générale consolidée, raffermie, unie et au service des collectivités, dans leur ensemble.
Les défis sont importants et les enjeux nombreux, mais le service du bien commun doit se traduire en actions novatrices, ambitieuses et pragmatiques.
Je souhaite personnellement bonne chance au président qui sera élu et a son bureau.
Je reste a la disposition de l’UVICOCI pour continuer a servir les collectivités territoriales ivoiriennes, aussi bien au niveau des instances sous-régionales qu’internationales.
Je ne saurais clore mon propos sans remercier et féliciter le personnel administratif qui nous a accompagné tout au long de notre mandat.
Chers collaborateurs, votre disponibilité, votre loyauté et votre abnégation au travail ont contribue a l’atteinte de résultats obtenus.
Nous espérons que la nouvelle équipe dirigeante saura s’appuyer sur leur expérience et leur sens du devoir.
C’est donc sur des notes d’espoir et un appel a la mobilisation autour des acquis que je voudrais souhaiter un franc succès a la présente Assemblée Générale.
Je vous remercie !
UVICOCI : Allocution de François Albert Amichia, président sortant à l`occasion de l’assemblée générale élective - Photo à titre d'illustration