Le général de division Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, appelle les populations et cadres du Tonpki (Ouest) à l’union et à éviter les « querelles inutiles » pour se mettre au service du développement de la région.
« Unissons-nous comme un seul homme ; on a trop dormi sous nos querelles et divisions inutiles qui ne sont pas profitable à la région », a lancé le général Diomandé, lors d’une cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an entre lui et les associations des artistes et des mutuelles de développement de la région du Tonpki, à l’espace Diambra de Yopougon Les Toits Rouges (Abidjan).
Pour le ministre en charge de la Sécurité, les Dan sont « un peuple fort qui ignore sa force ». « Tous ensemble, pour faire avancer le Tonpki », a-t-il lancé lors de cette cérémonie tenue le dimanche 20 février 2022, en présence du chef suprême des Dan, Sa Majesté Gloudeh Dan 1er Gué Pascal, accompagné de plusieurs dizaines de chefs traditionnels, ainsi que plusieurs élus et cadres de la région.
Le président de l’association des artistes Dan de Côte d’Ivoire (AADCI), Dani Bleu, et le porte-parole des mutuelles de développements du Tonpki, Boumi Georges, ont exprimé leurs gratitudes à Vagondo Diomandé, « nouvel espoir delà région », qui, selon eux, « contribue énormément dans la discrétion à la réalisation de nombreux projets et actions de développement dans la région.
Ils ont salué son leadership et son « constant plaidoyer auprès du président de la République Alassane Ouattara en faveur de l’essor socioéconomique de l’Ouest montagneux ».
Lors de cette cérémonie marquée par des prestations artistiques et d’hommages, vagondo Diomandé a offert 100 cartes de déclaration au BURIDA aux artistes Dan. Un document qui leur permettra désormais de déclarer leurs droits d’auteurs et de jouir de statut d’artiste.
Vagondo Diomandé appelle les populations et cadres du Tonpki à l’union - Photo à titre d'illustration