Du 15 au 17 novembre prochain se tiendra à Tabagne, dans le département de Bondoukou, l’Adayé Kessiè.
« Un peuple qui ne valorise pas sa culture se meurt ». Tels ont été les mots de Nanan Adingra Jérôme, représentant du Roi du peuple Bron pour justifier le grand retour de l’Adayé Kessiè 31 ans après, sa dernière édition qui se tiendra du 15 au 17 novembre à Tabagne.
Pour Nanan Adingra Jérôme, qui s’exprimait le vendredi 28 octobre lors d’un point de presse tenu dans les locaux de luxe voyages sis à Treichville, ce retour l’Adayé Kessiè à été possible grâce à l’implication du Roi des Bron et des cadres de la région. Pour le secrétaire du groupe culturel Bron Gyaman, Bini Koffi, tous les Bron en particulier et les ivoiriens en général doivent venir nombreux à Tabagne pour célébrer la culture Bron, non sans rappeler ce que c’est que l’Adayé Kessiè.
« C’est une fête qui réunit toutes les cultures Bron y compris celle du Ghana qui sont sous l’autorité de Nanan Kouassi Adingra, le Roi des Bron car cela représente le premier conseil du royaume. Elle est la première grande mais retrouvaille de l’année pour tout le peuple. » Pour lui, au delà d’être une simple fête de l’igname, c’est aussi un moment de commémoration car dira t-il « on se souvient des morts ».
Des conférences, des ateliers scientifiques, des démonstrations des danses royales, la parade du roi, des visites touristiques et plusieurs autres activités aussi attractives les unes que les autres meubleront les trois jours de festivités dédiés au peuple Bron. Cette édition qui intervient 31 ans après la dernière se veut comme le symbole de la promotion de l’unité d’entre les filles et filles du royaume Bron et la redynamisation du patrimoine culturel et le potentiel traditionnel de ce peuple.
Photo:DR / le peuple Bron entend faire de l’Adayé Kessiè 2016 une véritable fête