Chose promise, chose due ! Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a honoré ce mercredi 24 mai, au cours d’une cérémonie à l’amphi de l’UFR d’odontostomatologie de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, un énième engagement pris en faveur du monde de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire en primant le projet le plus élaboré des jeunes chercheurs en parasitologie, mycologie et disciplines associées.
C’est précisément le 21 avril 2016 que le PASRES, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Parasitologie et de Mycologie (SIPAM) a lancé, sous la présence effective du Professeur Bakayoko Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce prix spécialement consacré aux doctorants et jeunes enseignants-chercheurs en parasitologie, mycologie et disciplines associées.
Le Docteur Sangaré Yaya a indiqué que ce prix procède de la volonté du programme, dont il a à charge le Secrétariat Exécutif, d’aider à la valorisation des recherches des sciences peu connues mais ayant un impact significatif sur le développement humain. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les prix des jeunes chercheurs tant en parasitologie et mycologie en partenariat avec la SIPAM qu’en anthropologie et sociologie avec le Laboratoire de Sociologie Economique et d'Anthropologie des Appartenances Symboliques (LAASSE).
La maîtrise des affections parasitaires constitue l’un des nombreux défis sanitaires du continent africain. La parasitologie est une science médicale fondée sur l’étude des parasites. Elle se greffe à d’autres savoirs dont la mycologie, qui a trait aux microbes, et l’entomologie, qui étudie les maladies liées aux insectes. La dotation de la somme de 2 millions de Francs Cfa au lauréat Angora Kponbgo Etienne permettra de susciter des émules chez les jeunes chercheurs desdites disciplines, a souligné le Professeur Adou Bryn, Président de la SIPAM.
Le PASRES se positionne comme l’un des acteurs de proue du soutien à la recherche et à l’innovation technologique en Côte d’Ivoire. En une décennie, ce programme ivoiro-suisse a financé plus de 175 projets à hauteur de 2 milliards de Francs Cfa. Outre « la promotion des sciences si présentes avec nous mais que nous ignorons au quotidien pour vaincre avec raison la faim endémique et la pauvreté » comme le soulignait au lancement de ce prix le Professeur Biaka Zasseli Ignace, Président du Conseil Scientifique du PASRES, ce programme intervient dans le renforcement des capacités des étudiants et enseignants-chercheurs ivoiriens.
COULIBALY Aboubakar
Photo:DR / Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a remis le prix d'Angora Kpongbo Etienne