Venance Konan-Honorat De Yedagne : Balle à terre !

  • 14/11/2013
  • Source : Le Democrate
L’affaire fait grand bruit. Entre Honorat De Yedagne, (ex-directeur général de Fraternité Matin) et Venance Konan actuel occupant de ce même poste, ce n’est vraisemblablement pas le grand amour.

 En effet, ces derniers jours, ces deux journalistes que l’on savait déjà opposés sur beaucoup de sujets par le passé, ont décidé de se régler les comptes. Où ? Dans la presse. Un milieu que tous deux connaissent mieux que quiconque. Mais que se reprochent-ils concrètement l’un à l’autre ? « Je déplore le fait que Venance Konan, écrivain de renom, se transforme en « plume de service » comme hier déjà sous Bédié et sous Ouattara aujourd’hui. Avec des écrits qui transpirent parfois la haine du Bété et du FPI.

Comme hier, il ne peut servir la réconciliation nationale aujourd’hui. Cela n’honore pas l’intellectuel qu’il prétend être et le prix Ebony qu’il est. Cela ne sert pas l’image de la corporation et de notre métier», a lâché Honorat De Yedagne. Faisant valoir son droit de réponse, Venance Konan ne s’est pas fait prier pour dire sa part de vérité. Relatant l’histoire de son prédécesseur en tant que journaliste et ses rapports avec l’ex-président Laurent Gbagbo, l’actuel directeur général de Frat-mat n’a pas fait de cadeau à Honorat. « Tu es indépendant sauf quand on parle de Laurent Gbagbo». Poursuivant, Venance laisse entendre qu’Honorat serait en colère pour une affaire de 100 millions de Fcfa que ce dernier réclamerait à Fraternité Matin. Et pour enfoncer le clou, les propos de l’auteur de ‘’Le rebelle et le camarade président’’, laissent croire qu’Honorat de Yedagne serait à la recherche d’une nomination. Bref !, deux journalistes qui se connaissent vraiment bien. C’est ce qu’on peut retenir des deux interventions.

Comment deux amis, deux confrères qui se sont côtoyés peuvent en arriver là ? La question mérite d’être posée. D’autant que ces deux personnalités de la presse sont très bien placées pour enseigner ce que c’est que la confraternité. Que des confrères décident de se dire les vérités à travers la presse, cela est normal. Espérons qu’ils sauront mettre balle à terre pour fumer le calumet de la paix. 
 
F.K