Venance Konan remporte le Prix littéraire de l’Académie Rabelais 2014

  • 05/05/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Prix littéraire de l’Académie Rabelais 2014 a été remis, lundi soir à Paris, à l’écrivain et journaliste ivoirien Venance Konan pour son ouvrage "Catapila, chef du village", (éditions Jean Picollec), un hymne à la fraternité universelle et au travail, seul moyen pour l'Homme de se libérer des fatalités qui le diminuent.

Il devient ainsi le premier écrivain francophone hors France à recevoir ce Prix littéraire. Il est l’actuel directeur général du quotidien d’Etat Fraternité Matin.

Dans ce récit, le troisième de l’auteur, après "Robert et les Catapilas" et "Les Catapilas, ces ingrats", Venance Konan raconte avec humour et ironie les problèmes de cohabitation entre ceux que l'on appelle "autochtones" et "allochtones" dans un pays qui n'est jamais cité mais qui ressemble beaucoup au sien, la Côte d'Ivoire.

« C’est une grande fierté pour moi de recevoir le Prix littéraire de la prestigieuse Académie Rabelais. C’est un honneur et une responsabilité. Je dois m’investir pour que mon prochain livre soit au minimum de la même qualité que celui auquel le Prix a été décerné », a confié à la MAP (Agence Marocaine de Presse), notant que l’Afrique regorge d’écrivains de talent qui méritent d’être distingués par des Prix attribués en France.

 Il a également relevé que son ouvrage, qui évoque la cohabitation entre deux types de populations, les "autochtones" et ceux venus de pays voisins pour s’installer en Côte d’Ivoire, que l’on appelle les "allochtones", traite cette problématique dans un style plein d’humour et de truculence, qui a suscité l’admiration du jury.

Créée en 1948, l’Académie Rabelais était constituée essentiellement de critiques gastronomiques, journalistes et écrivains qui ont voulu se retrouver, après les années de guerre, autour des œuvres de l’écrivain français François Rabelais.  L’Académie remet quasiment chaque année un Prix littéraire à caractère rabelaisien.

Le jury composé de dix membres, se réunit trois fois par an pour débattre et sélectionner des livres d’auteurs francophones. Selon Nicolas Plescoff, secrétaire de l’Académie Rabelais, Venance Konan est le premier écrivain francophone hors France à recevoir ce Prix littéraire.

Titulaire d'un doctorat en droit, Venance Konan est un écrivain et journaliste ivoirien réputé. L'hebdomadaire Jeune Afrique l'a jugé "parmi les plus doués de sa génération". Esprit libre au franc parler et à la plume non asservie, il fut contraint à l'exil plusieurs mois en France durant la crise ivoirienne post-électorale, en 2010-2011. R

Revenu en Côte d’Ivoire, il est nommé directeur général du groupe "Fraternité Matin", le plus grand quotidien ivoirien et l'un de ceux qui font référence en Afrique occidentale. 
 
Avec dépêches