Vers de nouveaux dégels de comptes et de nouvelles mises en liberté provisoire de pro-Gbagbo

  • 26/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le gouvernement ivoirien se dit favorable à la poursuite du dégel des comptes et à la mise en liberté provisoire des détenus proches de l’ex-Président Laurent Gbagbo.

"Sur présentation du ministre (de la Justice), le Conseil a marqué son accord pour la poursuite du processus de dégel des comptes et pour la poursuite des procédures d’examen des dossiers de mise en liberté provisoire des détenus de la crise post-électorale", indique le communiqué d’un conseil des ministres qui s’est tenu mercredi à Abidjan, dont copie a été transmise à l’AIP.
 
Née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir après sa défaite à l’élection présidentielle de 2010, la crise post-électorale a fait officiellement quelque 3000 morts.
 
Plusieurs proches de l’ancien chef de l’Etat avaient alors eu leurs avoirs gelés dans plusieurs pays, quand d’autres avaient été mis aux arrêts.
 
La justice ivoirienne a déjà accordé la liberté provisoire à plusieurs détenus pro-Gbagbo, dont le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan.
 
En mai, quelque 150 proches du Président Gbagbo avaient été libérés, tandis que 50 personnalités proches de l’ancien régime avaient bénéficié du dégel de leurs avoirs.
 
Arrêté au terme de la crise post-électorale, M. Gbagbo est poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.
 
kkp/tm