Une loi sur le développement durable sera bientôt adoptée en Côte d’Ivoire pour obliger les populations à "adopter une attitude de développement durable", a annoncé mardi le ministère ivoirien de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable.
Selon le Directeur général du développement durable, Dr Gustave Aboua qui s'exprimait au cours d'un déjeuner marquant le lancement de la 3è édition du Salon africain du développement durable (Sadur 2013)
Cette loi obligera les populations à "adopter une attitude de développement durable" pour la préservation de l'environnement'', a-t-il expliqué.
M. Aboua a par ailleurs souligné que "des mécanismes seront mis en place" en vue de "l'application effective de cette loi", à travers notamment la sensibilisation des populations, car, il s'agit de ‘'l'intérêt de tous".
Le 3è Salon africain du développement durable (Sadur 2013) qui se tiendra à Abidjan du 19 au 21 décembre prochain, sera le lieu, selon les organisateurs, de promouvoir les principes de la responsabilité sociétale des organisations pour une intégration africaine d'où le thème retenu :"Responsabilité sociétale des organisations et Intégration africaine".
Il s'agira de mobiliser les ressources et compétences de l'Afrique pour une gestion plus rigoureuse des questions environnementales en général et du développement durable en particulier, et surtout en mettant l'accent sur une le traitement au niveau panafricain de ce problème.
Le Commissaire général du Sadur 2013, Brice Délagneau, qui déclinant les résultats attendus, a indiqué qu'au terme des travaux, une quinzaine de projets de développement local seront promus, une dizaine de villages seront retenus pour servir de villages pilotes ou villages test pour un projet d'électrification aux énergies renouvelables.
Brice Délagneau a ajouté que cinq plages seront retenues pour un projet de certification, 10 forêts doivent être recensées dans le cadre d'un projet de gestion durable et une cinquantaine de projets de développement local bénéficieront de financement.
A cette édition du Sadur, environ 5000 participants sont attendus pour prendre part aux échanges B2B, B2C, B2E, aux expositions, aux ateliers de réflexion et conférences.
Des pays tels que l'Afrique du Sud, le Cap Vert, la Tunisie, le Maroc, l'Ethiopie, le Congo, le Libéria, la France, l'Espagne et la Suède sont attendus à ce Salon organisé par l'Ong Actions pour la mobilisation des initiatives et stratégies d'aide au développement (Amistad) pour partager leurs expériences et expertises. Le président de Valmère Energies & Carbon en France, Louis Boisgibault sera l'invité spécial de cette édition du Sadur.
Initié en 2007 par l'Ong Amistad, le Salon africain du développement durable (Sadur) a tenu sa deuxième édition en 2012.
Vers l ' adoption d ' une loi sur le développement durable en Côte d'Ivoire. - Photo à titre d'illustration