Le directeur général de l’Institution de prévoyance sociale-Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CGRAE), Abdrahamane Berté, a annoncé mardi, lors d’une conférence de presse, l’extension des prestations sociales de son institution à d’autres couches de la population autres que des fonctionnaires.
Selon M. Berté qui levait ainsi un coin de voile sur les perspectives à court terme, l’IPS-CGRAE, de par ses nouvelles dispositions législatives et réglementaires, peut dorénavant gérer au profit des bénéficiaires, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions qui peuvent être créés par décret.
Jusqu’à présent, les régimes de pension gérés par la CGRAE s’adressent principalement aux fonctionnaires et agents de l’Etat, a poursuivi le directeur général de l’institution, et que la volonté d’extension s’inscrit dans la politique sociale du gouvernement de lutter contre la pauvreté et le dénuement.
"L’IPS-CGRAE, à partir de la maîtrise de son système de base et du renforcement de ses capacités organisationnelles et productrices, y entend jouer un rôle en tant qu’acteur privilégié et incontournable", a-t-il justifié.
Entre autres perspectives, M. Berté a évoqué la mise en œuvre de la retraite complémentaire à partir du premier trimestre 2016, la déconcentration à minima des activités de la caisse avec l’implantation d’agences dans les principales régions du pays, la mise en place d’un système d’information et l’interconnexion de toutes les parties impliquées dans le processus de gestion des pensions par le système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE).
La CGRAE est une institution de prévoyance sociale créée par un décret du 18 avril 2012. Elle a pour objet la gestion au profit des bénéficiaires, des régimes obligatoires de pension, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pension, le recouvrement des cotisations et la gestion des fonds collectés au titre des différents régimes.
Abdrahamane Tiémoko Berté était l’invité du forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDP-CI) pour faire le bilan des activités de son institution et dresser les perspectives devant la presse, souligne-t-on.
fmo/akn/ask
Vers l’extension de la couverture sociale CGRAE à des non fonctionnaires