Vers la création d’un groupe de leaders ouest-africains pour l’Energie

  • 02/08/2014
  • Source : AIP
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Energie durable pour tous, M. Kandeh Yumkella, reçu en audience, vendredi, par le Chef de l'Etat burkinabé, Blaise Compaoré a annoncé la création d’un groupe de leaders ouest-africains pour l’Energie qui sera composé de cinq chefs d’Etat que sont le Président du Faso et ses homologues ivoirien, sénégalais, nigérien et nigérian.

Selon un communiqué de la direction de la communication de la Présidence du Burkina Faso transmis à l'AIP, M. Yumkella a indiqué à sa sortie d'audience que son département est entrain de mettre en place une initiative pour la production de "l’énergie pour tous".

"Le Président Blaise COMPAORE est très engagé en faveur de la production de l’énergie pour les populations, et c’est pour cette raison que je suis venu lui proposer la création d’un groupe de leaders ouest-africains pour l’Energie qui sera composé de cinq chefs d’Etat que sont le Président du Faso et ses homologues ivoirien, sénégalais, nigérien et nigérian ", a-t-il affirmé.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’énergie durable pour tous, a expliqué que ce groupe de leaders va travailler avec d’éminents hommes d’affaires du secteur privé pour mettre en place des partenariats publics-privés en vue de financer des projets dans le domaine des énergies durables.

Il a précisé que dans un premier temps, il s’agira de faire l’état des lieux des initiatives au niveau de la CEDEAO, de l’UEMOA, du Power pool et proposer ensuite des solutions pour l’utilisation des ressources énergétiques telles que le gaz, le pétrole, l’énergie solaire et le pétrole liquéfié.

"L’utilisation de bois de chauffe dégage une fumée qui cause la mort d’environ 800000 personnes par an. Ce qui est supérieur aux décès causés par le paludisme, le sida ou la tuberculose. Notre objectif est donc de disposer de l’énergie en quantité suffisante dans la sous-région…", a-t-il ajouté, soulignant que le Président Compaoré a été "très favorable" à cette proposition et l’a assuré de son soutien.



ask