Vers la revitalisation des liens de coopération entre la Mauritanie et la Côte d'Ivoire

  • 17/03/2014
  • Source : APA
Des instructions présidentielles ont été données pour revitaliser les liens de coopération entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, a déclaré dimanche à Nouakchott le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères ivoirien, Koffi Diby.

Ces liens « étaient, d'ailleurs, très distingués en période de crise », a rappelé M. Diby à l'issue d'une audience avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
 
Il a expliqué que « maintenant que la crise est dépassée », il y a lieu de « signer quatre conventions (…) qui permettront de rétablir une coopération Sud-Sud avantageuse pour les deux pays ».
 
Le chef de la diplomatie ivoirienne était arrivé samedi soir à Nouakchott à la tête d'une forte délégation de son pays comprenant notamment Kobnane Koci Djoumati, ministre de la richesse pastorale et maritime, et Edward Tyabi Cassaratt, ambassadeur en Mauritanie avec résidence à Dakar.
 
Il a par ailleurs indiqué avoir remis au président Aziz un message de fraternité de son « frère M. Alassane Ouattara », soulignant que les conventions à signer entre « les deux pays frères et amis » vont dans le sens du raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre les deux peuples.
 
De telles conventions portent sur la libre circulation des personnes et des biens, l'encouragement des investissements dans les deux pays et l'appui au secteur privé, en plus de la pêche, a précisé M. Diby.