Recevant les vœux des instances du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le dimanche 2 février dernier au Palais des sports de Treichville, le président Alassane Ouattara a exhorté les militants à élire le candidat du parti au premier tour de la présidentielle 2020. Apportant de l’eau au moulin du mouvement Horizon Rhdp.
« Ce que je vous demande, c’est qu’il n’y ait pas de deuxième tour. Je veux un coup Ko », a ordonné Alassane Ouattara aux militants du Rhdp, le dimanche 2 février 2020. Cette consigne du président du parti au pouvoir vient conforter Horizon Rhdp dans sa stratégie.
En effet, ce mouvement de soutien a fait du triomphe du candidat du parti houphouetiste au premier tour de la prochaine course à la magistrature suprême son cheval de bataille. Ses membres, ‘’les héritiers, les winners’’, comme ils s’appellent, ont entrepris une vaste tournée des villes et hameaux du pays pour mobiliser les populations autour des idéaux du Rhdp. Mais aussi et surtout pour ramener dans le navire, les militants qui l’avaient quitté pour divers motifs.
De ces consultations, est né un concept « Un coup Ko 2020 » diffusé à la fin de chaque rencontre. Pour mieux atteindre les masses, il a été traduit dans les principales ethnies des régions visitées. Ainsi, à Akoupé et Yakassé-Attobrou, où Horizon Rhdp a posé ses valises, ces derniers jours, pour redynamiser des militants, les traductions « Takokélé 2020 » en malinké et « Emin keu 2020 » en akyé, ont été fort appréciées par le public. Ce dernier n’a pas tardé à s’en faire le relais.
L’on peut dire que les filleuls de Dr Youssouf Soumahoro et Gustave Aboua, respectivement, président d’honneur et parrain de Horizon Rhdp sont, depuis belle lurette, au laboratoire pour étudier la pensée de leur champion, Alassane Ouattara.
Avant l’étape d’Alépé prévue pour le 9 février prochain, le mouvement propage le nouveau slogan. La consigne du président Alassane Ouattara aux militants, lors de la présentation de vœux, vient encore le galvaniser dans cette mission.
D’ailleurs, une forte délégation d’Horizon Rhdp conduite par son président, Ouohoulo Seydou Coulibaly, était présente au Palais des sports pour communier avec son mentor et recevoir ses instructions. Jouant pleinement sa partition pour la mobilisation des troupes. A la grande satisfaction du directoire.
D.B
Victoire au 1 er tour en 2020 : Le Mouvement Horizon Rhdp en phase avec le président Alassane Ouattara