Vie chère : ''Les commerçants n’en sont pas la cause''

  • 21/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Le président de la fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), Soumahoro Farikou a affirmé que les membres de sa corporation ne sont pas à l’origine de la hausse du coût de la vie, le vendredi 20 mai.

 Se prononçant sur les causes de la vie chère au cours d’un petit-déjeuner de presse, le vendredi 20 mai 2016, Soumahoro Farikou a disculpé les commerçants. « Les commerçants ne sont pas la cause de la vie chère », a-t-il affirmé. 

 
Pour le chef de fil des acteurs de cette activité du secteur tertiaire, les facteurs qui ont fait maigrir le panier de la ménagère sont ailleurs.
 
 Il pointe du doigt les taxes. Selon lui, le port d’Abidjan est le plus cher de la sous-région. Les opérateurs qui y ont recours doivent payer quasiment le double du prix pratiqué dans les autres pays. Les impôts dont la tendance haussière continue opprime les commerçants n’ont pas été omis.  
 
M. Soumahoro a, aussi, déploré les faux frais qui entraînent un surcoût pour le consommateur. « On nous fait payer des frais de lavage des conteneurs alors qu’ils ne sont pas lavés », a-t-il dénoncé. 
 
Le président de la Fenacci a achevé son intervention en appelant toutes les parties prenantes à la concertation pour réduire le calvaire des populations. « Il faut que l’Etat, les commerçants et les consommateurs se retrouvent pour en discuter », a conclu Soumahoro Farikou.
 
David BLAY