Vie dans nos quartiers et communautés : Les chefs coutumiers réclament un statut

  • 25/07/2016
  • Source : Notre Voie
L’Association nationale des chefs coutumiers de communautés, de quartiers et notables de Côte d’Ivoire (Ancccqn-Ci) réclame un statut à l’instar des Rois et chefs traditionnels.

 Le secrétaire général adjoint de l’Ancccqn-Ci, Zaboto Logbo Kpalé, a interpellé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son gouvernement, le mercredi 20 juillet dernier, lors d’une conférence qu’il a animée au siège de l’association, à Abobo Samaké, au nord d’Abidjan. 

« Statut des chefs coutumiers de communautés, de quartiers et notables de Côte d’Ivoire » était le thème de la conférence. « En raison du rôle prépondérant que nous jouons dans le développement de notre cher pays, nous sollicitons un statut particulier, à l’instar des rois et chefs traditionnels », a-t-il dit.

Zabolo Kpalé a annoncé que l’Ancccqn-Ci est non seulement sollicité lors des élections générales pour tel ou tel tâches mais aussi durant les crises au sein des communautés pour un consensus entre les protagonistes. Particulièrement durant la crise post électorale.

Il est convaincu que l’Ancccqn-Ci joue un rôle important dans l’organisation des hommes, des femmes et des jeunes. Ainsi que leur insertion socio professionnelle. « Nous sommes toujours disposés à servir notre pays, le gouvernement et nos compatriotes.

Ce statut à nos yeux sera la récompense de loyaux services que nous rendons à notre chère patrie », argumente-t-il. Zabolo Kpalé déplore que les initiatives pour rentrer en contact avec les autorités soient restées sans suite depuis mai 2015. Les membres de l’Ancccqn-Ci, fustige-t-il, sont refoulés lors des cérémonies d’Etat à la présidence de la République au Plateau. 
 
Le président de l’Ancccqn-Ci, Yoro Mathias, a pris part à la conférence ainsi que de nombreux membres de l’association. 
 
GOMON Edmond