VIIIes Jeux de la Francophonie : La Côte d’Ivoire présente « Fâro », la nouvelle mascotte jeux

  • 01/02/2016
  • Source : Lebabi.net
La planète francophonie a désormais sa nouvelle mascotte. Fâro, tel est le nom du bel et jeune éléphant tricolore, arborant fièrement les couleurs du drapeau ivoirien et qui servira de mascotte aux VIIIes Jeux de la Francophonie prévus à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.

La cérémonie de dévoilement de ce nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire près du monde francophone, par le comité de pilotage desdits jeux a eu lieu le 27 janvier 2016, au palais de la culture de Treichville, sous la présidence et la présence effective du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
 
Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et également 3e vice président du comité de pilotage, a affirmé que la population d’Abidjan est honorée d’accueillir ces jeux et de devenir pour la circonstance « le centre émetteur de vibrations qui sont vécues par des millions de personnes ». C’est une opportunité pour les Abidjanais de partager leur joie de vivre et de travail dans un environnement sécurisé a-t-il ajouté. 
 
Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie et 2e vice président du Comité de pilotage a, à son tour, remercié le chef de l’Etat, le Premier Ministre, le Gouverneur du District d’Abidjan ainsi que le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) pour leur implication sans faille dans l’organisation et la réussite de l’évènement. 
 
Sa collègue de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine, pour une communication intense autour de l’évènement, a remis aux différentes structures sous sa tutelle (la RTI, Fraternité Matin, L’AIP, l’ISTC et le CSP) leurs ordres de mission. A charge pour ces organes d’amener les Ivoiriens à s’approprier cet évènement et au monde entier de vibrer avec la Côte d’Ivoire.
 
Le Président du CIJF, Seniba Mamane a indiqué que « l’idée d’une mascotte est une innovation majeure dans l’histoire des jeux de la francophonie ». Fâro sera donc décliné dans les 21 disciplines sportives, culturelles, littéraires et scientifiques constitutives des jeux de la Francophonie.

Les 4000 participants venus de 80 pays (un record), pourront, dans la solidarité, la diversité et l’excellence, avec Fâro découvrir les richesses de la Côte d’Ivoire. 
 
Pour le Premier Ministre et Président du comité de pilotage, ces jeux annoncent le retour effectif de la Côte d’Ivoire et représentent « une occasion de célébrer la paix et la cohésion sociale retrouvée ». La Côte d’Ivoire saura relever le défi de l’organisation et le secteur privé doit y prendre sa place a t-il conclu.
 
COULIBALY Aboubakar