Ville durable: un comité de pilotage franco-ivoirien

  • 19/07/2014
  • Source : Panapress
Le forum économique franco-ivoirien tenu jeudi à Abidjan sur le thème de «ville durable» a recommandé la mise en place d’un comité de pilotage afin de mettre en œuvre 'un plan de la ville intelligemment durable' en Côte d’Ivoire.

Selon le vice-président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) international, Gérard Wolf, le forum a soutenu une approche de développement des projets fondée sur le partenariat d’entreprises, les co-entreprises favorisant les compétences locales comme facteurs d’efficacité, de durabilité et de capitalisation.
 
'Le forum économique franco-ivoirien déclare la nécessité de pérenniser la présente initiative à travers un comité de pilotage commun impliquant toutes les parties prenantes publiques et privées des deux pays pour mettre en œuvre un plan de la ville durable en Côte d’Ivoire', a-t-il souligné.
 
Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou, a pour sa part, indiqué que ce forum a constitué une plate-forme privilégiée d’échanges entre experts ivoiriens et français, permettant d’aborder toutes les voies innovantes dans la logique d’une ville durable.
 
Six problématiques majeures ont été identifiées : le déséquilibre dans l’intégration des fonctions fondamentales du bien-être social des populations dans le domaine de la planification urbaine, l’insuffisante intégration de la mobilité urbaine, l’inadéquation entre les besoins des populations urbaines et l’offre en logements, équipements et loisirs, la faiblesse de niveau d’équipements technologiques en matière de gestion urbaine, l’inadaptation de la gestion des déchets, de l’assainissement et de la pollution par rapport à la croissance et l’insuffisance des moyens humains, techniques et financiers des acteurs pour une gestion concertée de la ville.
 
Les principales recommandations ont été axées sur l’importance de la planification urbaine, du partenariat public-privé dans le financement des projets urbains, de la mise en place d’une véritable filière de la gestion des déchets solides et du développement d’une culture du respect de l’environnement.
 
Ce forum, qui a réuni plus de 300 participants, a été organisé à l’initiative du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), la CGECI, le MEDEF international et l’Agence française de développement (AFD).