Vingt cinq tonnes d’armes légères fondues à Abidjan

  • 29/01/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Le service de Lutte Anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a organisé, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (ComNat-ALPC), une opération de fonte de 25 tonnes d’armes légères à l’Aciérie de Yopougon, banlieue d’Abidjan, a appris l’AIP auprès de l’Opération des Nations Unes en Côte d’Ivoire (ONUCI).

 Selon son directeur, Pierre Lemelin, l’UNMAS procède, depuis 2012, à la collecte des armes, en vue de les détruire, ajoutant que cette opération de fonte n’est que le début d’un processus qui devra se poursuivre.
 
"Beaucoup reste encore à faire (...) Nous allons accompagner les autorités ivoiriennes jusqu’à ce que toutes les armes qui circulent de façon illicite soient collectées", a déclaré M. Lemelin.
 
La fonte des armes entre dans le cadre des objectifs fixés par la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à chaque pays membre pour mettre fin à la circulation illicite des armes, selon le président de la ComNat-ALPC, Kouadio Yao.
 
Selon lui, la Côte d’Ivoire, à travers la ComNat, veut atteindre cet objectif de la CEDEAO.
 
"Nous allons conduire notre mission à bien pour permettre aux autorités de garantir la paix et la sécurité aux populations", a-t-il promis.
 
kp