Abidjan - Les ministres des Ressources halieutiques, Adjoumani Kouassi Kobenan, et de la Solidarité, Anne Ouloto, ont redistribué, vendredi à Abidjan, les 20 tonnes de poisson saisies après l’arraisonnement de deux chalutiers chinois qui opéraient sans licence dans les eaux ivoiriennes, aux victimes de la crise post-électorale et à des familles démunies.
Le ministère des Ressources halieutiques a ajouté trois autres tonnes de poisson, la présidence de la République y adjoignant 30 tonnes de riz au profit des internats, orphelinats, pouponnières, cantines scolaires, victimes de la crise et veuves de militaires.
« En le faisant, le président de la République veut que ces familles mangent bien dans cette période de fête avec de belles pièces de poisson de la meilleure qualité », a indiqué Mme Ouloto lors de la cérémonie qui se déroulait à la cité administrative, au Plateau.
« Après des contrôles sanitaires, ces poissons sont propres à la consommation », a rassuré le ministre Adjoumani.
Deux bateaux de pêche industrielle chinois avaient été arraisonnés fin novembre par le navire « Emergence » alors qu’ils exerçaient illégalement dans les eaux territoriales de la Côte d’Ivoire.
Ces deux chalutiers de 45 mètres avaient ensuite été escortés au port d’Abidjan.
Deux autres bateaux de pêche artisanale, battant pavillon ivoirien, avaient également été arraisonnés pour avoir pêché trop près du littoral, menaçant la reproduction de certaines espèces.
La marine ivoirienne s’arme progressivement de bateaux pour lutter contre la piraterie et la pêche illégale.
Faute de matériel adéquat, les marins ivoiriens avaient dû laisser partir une flotte de chalutiers chinois pêchant illégalement dans ses eaux sans pouvoir intervenir.
aaa/kkp/tm
AIP / Plus de 20 tonnes de poissons et 30 tonnes de riz offerts aux populations nécessiteuses