Violence pré-électorale - Anne Ouloto invite les populations à la sérénité.

  • 23/12/2019
  • Source : lebabi.net
Invitée par la paroisse Saint Kizito de Toulepleu pour se prononcer sur l'actualité pré-électorale en Côte d'Ivoire, Anne Désirée Ouloto, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité par ailleurs Présidente du Conseil régional du Cavally a livré un message dans lequel elle a invité les populations à la sérénité jeudi 19 décembre 2019 à Toulepleu.

En effet cette conférence  initiée par la commission justice, paix et environnement de ladite paroisse vise à faire barrière à la campagne d'intoxication , d'intimidation et de menaces verbales qu'entretient l'opposition en cette période pré-électorale à vrai dire. Pour clarifier l'atmosphère qui prévaut actuellement en Côte d'Ivoire, Anne Désirée Ouloto (conférencière ) a dégagé l'horizon sur les préoccupations de crainte des populations. De ce fait, elle a ressortis tous les aspects liés au  thème 

" Paix et cohésion sociale dans une période pré-électorale, mythe ou réalité ?" , thème qui lui a été soumis. 

D'entrée son intervention, la Ministre s'est félicitée du climat de paix qui règne dans la région du Cavally. Abordant le thème du jour, la Ministre a indiqué qu'elle a associé son image à cette conférence pour le fait qu'elle soit elle même témoin des conséquences des différentes crises qui ont secoué la Côte d'Ivoire. Une situation qu'elle n'envisage pas du tout pour les générations futures.

C'est pourquoi à travers son message elle a appelé ceux qui font circuler des spéculations telles que la Côte d'Ivoire est en danger, le pays va brûler en 2020 pendant les élections à la retenue. Des propos qu'elle rejette du revers de la main . " Moi je dis non, parceque l'avenir appartient à Dieu et non aux hommes , le choix d'un Président de la République ne doit pas toujours nous entraîner aux conflits comme cela a été le cas par le passé. Nous ne voulons pas d'élections émaillées par des spirales de violence comme on le voit ailleurs. " A prévenu la conférencière.

Pour Anne Désirée Ouloto plusieurs interrogations sont au centre des craintes des populations notamment la rupture entre le Pdci de Bédié et le Rhdp, la rupture entre Soro Guillaume ex Président de l'Assemblée nationale et le Rhdp , l'ex PAN qui fait des déclaration d'intimidation par-ci , par-là, ces deux leaders  ont déposé leurs bagages à l'opposition . " Au vue donc de ce papillonnage politique , les populations s'interrogent sur ce qui va se passer en 2020." S'est - elle exprimée. Face à cette situation la Ministre invite les populations à la sérénité et sans aucune panique . Poursuivant , Anne Ouloto a levé un coin de voile  sur l'attitude que doit avoir  un croyant malgré son bord politique.  

" Que ce soit les leaders politiques du Rhdp, Pdci ou FPI , nous sommes d'abord croyants, et donc en tant que tel, nous devons agir conformément à notre éducation religieuse et spirituelle. " Fait-elle remarquer. Au-delà, la conférencière a souligné plusieurs facteurs sources de conflits en Côte d'Ivoire , il s'agit selon elle des paroles de xénophobie, de discrimination d'appartenance politique et religieuse. À cela elle a ajouté le rôle des médias, des journalistes , de la société civile , le manque d'information sur le processus électoral.

En guise de solution à ces facteurs nuisibles, Anne Désirée Ouloto souhaite que tous cultivent  les valeurs morales qui incarnent le climat de paix et le respect mutuel. " Le Gouvernement est à la tâche pour faire des élections 2020 une période de paix , le Président de République Alassane Ouattara en fait sa priorité dans son programme. Nous devons encourager les initiatives de paix et de non Violence. " A martelé la Ministre.Et de faire cette citation de Saint François d'Assise . " Seigneur fait de nous des artisans de paix" .

Cette citation a conduit Anne Désirée Ouloto a invité toutes les confessions religieuses à parler de paix dans leur environnement même hors. Autre temps fort de cette conférence , la Ministre Présidente de région a tiré la sonnette d'alarme face à l'attitude de ceux qui sortent et des exilés qui rentre au pays. 

 " Je leur demande de s'engager plutôt dans les actions de paix et non inciter leurs partisans aux actions dé vengeance et de violence." A-t-elle conseillé . " La Côte d'Ivoire ne va pas aller de violence en Violence, le pardon et la tolérance doivent demeurer la culture des Ivoiriens. " A conclu la Ministre. 

   Notons qu'à cette conférence , le Père Omer Louhan ( Administrateur de la paroisse Saint Kizito) de Toulepleu et Kouamé Ourega Abraham ( Sous-préfet de Bakoubly ont  ensemble exprimé leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour ses efforts inclassables dans la recherche de la paix en Côte d'Ivoire. 

 Une correspondance particulière de Goué Oscar