Visite d’Etat dans le Bas-Sassandra : Le Chef de l’Etat a animé son 2ème meeting à Sassandra

  • 06/03/2015
  • Source : Présidence CI
Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue depuis le mercredi 04 mars 2015 dans le District du Bas – Sassandra, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé son 2ème meeting ce vendredi 06 mars 2015, à Sassandra.

Dans l’allocution faite à cette occasion, le Chef de l’Etat a tout d’abord dit sa joie d’être à nouveau à Sassandra et surtout remercié les populations de cette localité pour leur ‘’soutien’’ lors du scrutin présidentiel de 2010 qui l’a porté à la tête du pays.
 
Après avoir ensuite fait remarquer que cette région a été ‘’négligée’’ ces dix dernières années, il a indiqué être venu à Sassandra pour faire le point de ce qui a été fait, et ce qui
reste à faire pour ‘’rattraper’’ ce retard.
 
A ce niveau, le Président Alassane OUATTARA a révélé que ce sont 6 milliards de F CFA qui ont été investis dans la région du Gboklè ces deux dernières années, en matière d’infrastructures routières, sanitaires, éducatives, d’électrification, d’adduction en eau potable et de sécurité.
 
Dès cette année 2015 et pour les années à venir, le Président de la République a annoncé la construction de quatre (4) Collèges modernes et de 87 classes dans le primaire dans la région ainsi que l’ électrification de 35 localités après les 11 déjà électrifiées, l’extension du réseau électrique et la construction du barrage de Louga de 280 mégawatts. En matière de sécurité, il a affirmé sa ferme volonté de continuer de ‘’traquer’’ les coupeurs de route jusqu’à l’éradication totale de ce ‘’fléau’’.
 
Pour le reste, le Chef de l’Etat a dit avoir pris bonnes notes des doléances présentées par le Maire de Sassandra, M. Claude Roger ABENOU et le Président du Conseil Régional du
Gboklé, Porte- parole des populations, M. Philippe LEGRE. Celles- ci portent entre autres sur la construction d’un port de pêche à Sassandra et d’un débarcadère à Fresco ; le bitumage de certaines voies en particulier les tronçons Sassandra – Lakota, Sassandra- Gagnoa, Fresco- Divo et la reprise de la côtière (Abidjan – San Pédro) ; la construction de trois Lycées professionnels dédiés à la pêche, au tourisme et à l’agriculture ; l’érection de certaines localités en Chef- lieu de Sous- préfectures ; la création d’une Compagnie de Gendarmerie à Sassandra et d’un Commissariat de Police à Fresco, etc.
 
Mais pour le Président de la République, la réalisation de tous ces projets et infrastructures n’est possible que dans la paix. Car, a –t-il affirmé, la ’’paix est importante pour le développement’’.

C’est pourquoi, il a appelé toutes les populations de la région du Gboklè, et au-delà, celles de toute la Côte d’Ivoire, à la cohésion sociale et au rassemblement. A cet égard, il a rendu hommage à un ‘’grand Homme d’Etat’’, le Président Henri KONAN BEDIE pour son ‘’appel de Daoukro’’ et réaffirmé sa foi au RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), une ‘’alliance qui nous permettra de continuer notre travail’’.
 
A ce propos, le Président Alassane OUATTARA, a émis le souhait de voir cette alliance déboucher sur ‘’un parti unifié immédiatement après l’élection présidentielle’’. Parce que pour
lui, en effet, c’est dans l’union et un rassemblement ‘’beaucoup plus large’’ que nous pouvons bâtir la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a invité tous les partis politiques, tous les hommes et femmes qui croient en une Côte d’Ivoire ‘’moderne, nouvelle, émergente’’, à se joindre à cette union, à ce rassemblement ; ajoutant que notre pays est sur la ‘’bonne voie’’ ; un pays qui ‘’gagne’’ ; ‘’magnifique’’ et qui a des ‘’possibilités énormes’’.
 
Notons qu’au cours de ce meeting, les populations ont fait plusieurs dons au Chef de l’Etat et à la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA. En retour, le Président a offert aux populations, aux élus, cadres et au Corps préfectoral, du matériel roulant, des engins de salubrité et des ambulances.
 
Après Sassandra, le Chef de l’Etat s’est rendu à Fresco et Tabou où il a rencontré les populations de ces deux localités.
Demain, samedi 7 mars 2015, le Président de la République animera un meeting géant à San Pédro.