Visite d'Etat dans le Denguélé : Le président Ouattara a animé deux meetings à Madiani et Séguélon

  • 24/05/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est rendu ce samedi 23 Mai 2015 dans les Départements de Madinani et de Séguélon, 5ème et 6ème étape de sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon.

Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Madinani, 5ème étape de sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon
Au cours de son meeting dans cette localité, le Chef de l’Etat a remercié ses parents pour leurs prières, leurs bénédictions, leur soutien et leur indéfectible attachement qui lui ont permis d’accéder à la magistrature suprême.
 
Il a ensuite salué la mémoire de plusieurs illustres fils de la Région, notamment ‘’son oncle’’ Yaya FOFANA, ancien Maire de Madinani, dont le combat pour la justice et la liberté a inspiré de nombreux Ivoiriens.
 
Le Président de la République a également rendu un vibrant hommage à plusieurs Cadres du Département de Madinani pour leur importante contribution au développement de notre pays.
 
Pour le Chef de l’Etat, la visite d’Etat qu’il effectue dans les Régions du Kabadougou et du Folon est une ‘’visite de famille’’. C’est pourquoi, il a précisé n’avoir pas eu besoin de faire de discours de même que ses parents n’ont pas jugé utile d’égrener un chapelet de doléances.
 
Le Président de la République a profité de l’occasion pour féliciter le Gouvernement pour l’excellent travail effectué dans tous les domaines, notamment dans les secteurs des Infrastructures, de la Santé, de l’Education, de l’Eau et de l’Electricité.
 
Selon lui, ces progrès substantiels réalisés en si peu de temps, montrent bien que le Gouvernement est au travail pour le développement de la Côte d’Ivoire et pour l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.
 
Le Chef de l’Etat a ajouté que la mise en oeuvre des chantiers de développement de notre pays va se poursuivre, avec le concours de tous et notamment celui du RHDP, car ‘’c’est grâce à cette alliance que la Côte d’Ivoire a pu réaliser des progrès exceptionnels, admirés en Afrique et dans le monde, au cours des quatre dernières années.’’
 
A ce égard, le Président de la République a tenu à exprimer sa gratitude au Président Henri Konan BEDIE pour, non seulement, sa décision de le soutenir en 2010, mais également de le proposer comme candidat des Partis de l’alliance des Houphouëtistes à l’élection présidentielle d’Octobre 2015.
 
Pour terminer, le Chef de l’Etat a lancé un appel à l’Union et au rassemblement de tous les Ivoiriens afin que nous puissions atteindre l’objectif de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.
 
Avant le Président de la République, M. DOUMBIA Adama, Maire de la Commune de Madinani, et l’honorable KONE Tiéssibiri, Député de cette circonscription, ont réaffirmé le soutien des populations au Président Alassane OUATTARA, ‘’un bâtisseur infatigable’’, dont le second mandat à la tête de l’Etat est assuré.
 
En signe de reconnaissance à ses actions de développement, le Maire de Madinani a décidé de baptiser la voie principale de cette commune ‘’Boulevard Alassane OUATTARA’’.
 
Notons que le Chef de l’Etat a offert des véhicules au Corps préfectoral pour un meilleur encadrement des populations, une ambulance pour les évacuations sanitaires et du matériel de salubrité pour rendre la ville de Madinani encore plus propre.
 
Dans l’après-midi, le Président de la République s’est rendu à Séguélon pour échanger avec les populations de ce département.
Le dimanche 24 Mai 2015, le Chef de l’Etat animera un giga meeting de clôture de cette visite d’Etat, au stade Mamadou COULIBALY d’Odiénne.

Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Séguélon, 6ème étape de sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon.

S’adressant aux populations après le cérémonial d’accueil, le Chef de l’Etat a d’abord indiqué qu’il est venu à Séguélon pour une visite de ‘’famille et de reconnaissance’’. Mais aussi pour ‘’remercier’’ ses parents de cette localité pour leurs ‘’prières, bénédictions et leur soutien’’. Toutes choses qui ont permis qu’il soit aujourd’hui Président de la République de Côte d’Ivoire.
 
Abordant les sujets de développement local, le Chef de l’Etat a fait remarquer qu’il n’a pas besoin de ‘’livre blanc’’ pour faire ce qu’il y a à faire dans le Denguélé en général et à Séguélon en particulier. Il a rassuré les populations quant à la poursuite des chantiers déjà engagés dans les divers domaines de développement socio- économique.
 
Selon le Président Alassane OUATTARA, tous les chantiers engagés ou réalisés n’ont été possibles que grâce à la paix et à la sécurité revenues partout sur le territoire national.
A cet égard, il s’est réjoui des ‘’retrouvailles’’ entre les enfants de feu le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY. Lesquelles retrouvailles ont été matérialisées par la création du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), dont le Président du PDCI – RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, a été le ‘’déclencheur’’, selon le Chef de l’Etat.

Aussi, a-t-il saisi cette tribune pour rendre à nouveau un vibrant hommage à son aîné (le Président Henri KONAN BEDIE) pour son Appel de Daoukro ainsi qu’aux Leaders des autres partis membres du RHDP pour leur ‘’confiance’’ qui fait de lui, leur porte- étendard pour l’élection présidentielle d’octobre 2015.
 
De l’avis du Président de la République, grâce à ce soutien et à cette alliance, ‘’nous irons sereinement’’ au scrutin présidentiel d’octobre prochain. Un scrutin qui, pour lui, devra contribuer au renforcement de la ‘’cohésion nationale et de la réconciliation’’. Tout en ajoutant que cette élection permettra à la Côte d’Ivoire, au cours des cinq prochaines années, d’être ‘’transformée’’ et d’être un ‘’ pays émergent’’ à l’horizon 2020.
 
Pour terminer, le Président de la République a souligné que son prochain mandat sera également consacré à la lutte contre la pauvreté, en mettant davantage l’accent sur le bien –être des couches sociales les plus défavorisées.
 
Comme à chaque étape de sa tournée, le Président Alassane OUATTARA a aussi fait don de véhicules de commandement au Corps préfectoral du Département de Séguélon ainsi que des ambulances et des engins de salubrité aux populations et à la municipalité.
 
Avant de quitter Séguélon, le Chef de l’Etat a inauguré la ‘’Place Dominique OUATTARA’’, du nom de son épouse.
 
Notons que dans la matinée, avant de se rendre à Madinani, le Président de la République a déposé, à Odienné, une gerbe de fleurs sur la tombe de feu Mamadou COULIBALY, ancien Président du Conseil Economique et Social.
 
Le Dimanche 24 mai 2015, le Chef de l’Etat achèvera sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon, par un giga meeting au stade Mamadou COULIBALY d’Odienné et une Conférence de presse.